Texte : Eva Bourgin. Depuis un an, l’entreprise Destinaslow propose des circuits personnalisés en Slow Tourisme pour (re)découvrir les régions françaises. Une cinquantaine de personnes ont déjà bénéficié de ces carnets de route fabriqués sur-mesure.
Prendre le temps de redécouvrir ses terres réside dans l’humilité et la simplicité de vivre. Si beaucoup partent à des milliers de kilomètres pour se laisser porter par de nouveaux paysages, d’autres préfèrent découvrir les trésors de leur terre d’origine. Une richesse que développe depuis un an l’entreprise Destinaslow au gré de séjours sur-mesure. « Le but c’est d’écouter l’envie des gens puis de réaliser un carnet de route personnalisé au jour le jour. Je leur propose de se laisser porter en déléguant l’organisation de leur voyage », se réjouit la fondatrice Manon Perret.
Lancée en mai 2021, cette start-up fut portée par l’expérience de sa créatrice, originaire de Besançon. « J’ai vécu dans le sud, puis je suis partie trois ans au Sénégal avec mes parents », se rappelle-t-elle. Une fois le BAC obtenu, celle-ci étudie 5 ans au Canada puis termine son master avec un stage de fin d’études sur l’île de la Réunion. « Mes parents s’y étaient installés et j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage dans un cabinet de Conseil », précise-t-elle. Consciente des richesses de la France, cette dernière désire redécouvrir son pays avec ses yeux d’adultes… elle posera donc ses valises à Lyon en 2020. Une année spéciale, où le Covid la convainc alors de délaisser le cabinet de conseil pour son projet innovant.
Entre 20 et 30 prestataires d’activités et d’hébergements en France
Un concept simple dont l’objectif principal réside dans la valorisation les lieux et des acteurs locaux. « Eux aussi ont souffert de la crise, je travaille avec des gens qui se retrouvent dans ma philosophie, éloignés du tourisme de masse », précise-t-elle. L’Alsace, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne Rhône-Alpes, la région PACA et l’île de la Réunion ont été les premiers territoires à se lier à Destinaslow. « Ensuite j’ai commencé à me développer partout. J’ai même organisé des séjours pour des enterrements de vie de jeune fille à Lisbonne ainsi que le Canada et le Chili mais mon pays prioritaire reste la France », ajoute-t-elle.
En fonction du budget et des envies de ses clients, la créatrice définit un carnet de route détaillé jour après jour. Une recherche de paysages et d’activités diversifiés qui passe aussi par la conquête de nouveaux partenaires en France. « Tous les jours je recherche de nouvelles personnes, même si je garde des itinéraires types. Même durant le séjour je reste joignable à tout moment », conclut-elle. Ainsi, Destinaslow continue de se développer en France et espère un jour accompagner le cœur de ses clients à l’international… des paysages un peu plus cachés, mais toujours uniques !
> Plus d’infos sur : https://destinaslow.fr
0 commentaires