De notre envoyé spécial Julien Smati
La Vallée Bleue de Montalieu accueillait le FestiAlp, un événement dédié aux véhicules tout terrain. Au programme salon 4×4, essais, ateliers d’apprentissage des techniques et ballades dans un cadre verdoyant et souvent arpenté…
Jacques Besse, l’organisateur de la célèbre Foire du Tout Terrain de Valloire Galibier, organisait au coeur de la Vallée Bleue de Montalieu le Festi’Alp Tout Terrain. Un événement destiné aux amoureux de la nature et amateurs de mécaniques tout terrain. Pour éviter tout écueil les 70 kilomètres de randonnée nature du week end ont été programmées en concertations avec les 13 maires des communes traversées ainsi que la préfecture. Une organisation très pro ! Ce site exceptionnel s’accompagne d’un excellent accueil des élus locaux confirme Jacques Besse tout sourire.
La manifestation se fonde sur des valeurs essentielles partagées avec le collectif Codever, partenaire de l’évènement, qui défends les loisirs verts. Thierry Driffort, délégué national Codever, insiste sur la nécessité d’un bon comportement quant au partage de l’espace naturel. Jacques Besse poursuit dans le même sens : « la nature appartient à tous, il faut être intelligent pour la partager ». La bonne pratique du 4×4 commence par le respect des lois en vigueur et se poursuit par la courtoisie à l’égard des promeneurs rencontrés. « La pratique tout terrain doit aussi s’effectuer en douceur et subtilité » nous explique Daniel Lebonnois de l’école European Pilotage. On reconnaît les vrais pilotes dans les passages difficiles, la technique est privilégiée au passage en force souvent signe d’amateurisme. La brutalité est exclue. European Pilotage forme la Gendarmerie, Police, Pompiers et EDF pour des missions en terrains difficiles. L’école de pilotage dispense les ateliers franchissement (voir photo) et treuillage sur le salon. Un mauvais treuillage peut couper des membres. Dans l’esprit nature, nous découvrons Christophe Girard (Modulauto) qui recycle des 4×4 depuis presque vingt ans. Cet ancien pilote sur Toyota pendant dix Dakar nous confie « la durée de vie d’un 4×4 est en moyenne de vingt ans, nous sommes dans une démarche éco-citoyenne avec le recyclage de ces derniers, nous l’étions déjà avant l’arrivée des normes ! ».
La pratique du tout-terrain se normalise et se range au profit d’une harmonie entre tous les modes de déplacement en nature. Nous partons donc en randonnée nature derrière un authentique Land Rover qui ouvre les 70 kilomètres de parcours en compagnie de 4×4 très différents. Du plus urbain au plus rustique, l’entente est parfaite. Vitesse basse et passage en douceur, il s’agit bien d’une ballade et non d’une course chronométrée . Les véhicules se rangent même au profit des VTT (photo) qui saluent notre convoi au coeur de la forêt. Après cette demi-journée d’aventures, nous tombons au salon sur le stand d’Amada : Dominique Rosset, créateur du mythique Raid Bleu s’est spécialisé dans le rêve et les voyages : europe, asie mineure ou afrique du nord. Impossible de pas succomber. Pendant ce temps chez Freeways Lattitude , Sébastien Poncet dépannait un 4×4 grâce à son camion d’assistance taillé pour le Dakar. Chez Sabine Guggiari de RSC 4×4, l’heure était plutôt au showroom sous tente avec son équipe. Euro 4×4 parts ne pouvait manquer un tel événement, Gyl Rutschel et Sébastien Blanchet tenait bien la maison. Et c’est dans la même logique que nous retrouvons Outback Import, esprit australien et multi activité avec sa directrice générale Claude-Danièle Morette. Au total 42 exposants se tenaient à la disposition des visiteurs. La piste trial , franchissement d’obstacles, remporta un franc succès tant au niveau des spectateurs que des participants. Le camion Unimog des Pompiers restera bloqué sur le rocher pendant un moment qu’ils trouvèrent bien long…Heureusement que les poms-poms girls arrivèrent pour détendre l’atmosphère très masculine des lieux. Et les fins de journée se finissent autour d’une table de banquet façon astérix, esprit gaulois oblige. Prochain rendez-vous du 24 au 28 août 2011 à Valloire !
Le week-end en photos c’est maintenant !
Samedi 7 et dimanche 8 mai 2011
1. L’organisateur de Festi’Alp : Jacques Besse (Jacques Besse Organisation)
Un salon à l’image de son patron, Jacques Besse, naturel et convivial.