© Eiffage
Par Amandine Combe
La dernière version du projet de réhabilitation du Grand Hôtel-Dieu de Lyon a été présentée par le constructeur Eiffage jeudi 14 février 2013. Entre une Cité de la gastronomie made in Lyon, un hôtel grand luxe, des bureaux, boutiques et logements, le site jadis dédié à la charité vire de bord.
Gérard Collomb l’a promise, Lyon l’aura. Devant la décision du gouvernement d’évincer Lyon du projet de Cité(s) de la gastronomie, Gérard Collomb l’assurait avec une morgue revancharde. « Nous ferons la Cité de la gastronomie entre Lyonnais. » Force est de constater qu’à la présentation détaillé du projet de réhabilitation du grand Hôtel-Dieu de Lyon, le sénateur-maire a tenu parole.
Et c’est chose faite avec la nouvelle version du projet pour l’Hôtel-Dieu laissant la part belle à un « parcours du goût » de 15 000 m² dans lequel se trouvera un espace muséal, lieu d’expositions, d’échanges et d’innovations de 3600 m², neufs restaurants (gastronomiques, lyonnais, international, snack…), des commerces tournant autour de la thématique culinaire sur 2700 m², un marché hebdomadaire des terroirs et un espace de convention pouvant accueillir 500 personnes.
Cette nouvelle version comporte aussi un espace réservé aux collections médicales et à la sante et nutrition, 12 logements sur 800 m² allant du studio au T5, l’hôtel Intercontinental 5 étoiles, des bureaux, des commerces et un réaménagement des jardins et cours intérieurs.
Sur le site, 13 500 m² seront réservés à l’hôtel Intercontinental.
L’obtention d’autorisation de travaux devrait être intervenir au plus tard en juin, avec un début du chantier dès la fin de l’année. La livraison des bureaux est prévue pour 2016 et une fin de chantier pour l’été 2017. Sur les 51500 m² de surface totale du futur Grand Hôtel-Dieu, 40 000 m² sont réhabilités et 11 500 m² de nouvelles constructions.
0 commentaires