Franck Girardet et Henrik Wambergue – Photo © Fabrice Schiff
Par Benjamin Solly
Si vous pensez que tous les courtiers sont d’abominables ronds-de-cuir mâchonnant leur Partagas, vous en serez pour vos frais. Franck Girardet et Henrik Wambergue, eux, s’occupent des vôtres. En particulier si vous avez un projet immobilier.
Converses blanches sans lacets, chemise hors du jean, cravate inexistante, Franck Girardet a conservé les codes vestimentaires de l’étudiant. Pourtant, à 39 ans, ce Lyonnais pur sucre a déjà bien bourlingué. Une décennie passée en banque, une année de courtage dans un cabinet privé et le voilà qui rejoint le groupe Invefi en mars 2011. « J’allais chez mon médecin et j’ai poussé par hasard la porte de l’agence de la rue Boileau. » Début de l’aventure. Derrière la porte, Henrik Wambergue l’accueille. « Notre histoire, c’est celle d’une rencontre », se souvient-il. Ce ch’ti de 37 ans, diplômé de l’IESEG, a quitté son Lille natal pour monter l’agence Invefi de Lyon en 2009. « Quand Franck est entré, j’attendais un rendez-vous pour un recrutement. C’est lui que j’ai embauché. » Même décontraction, même sourire, même rapport au métier. « On peut avoir une activité sérieuse sans se prendre au sérieux », confient les deux collaborateurs. Tout dans l’agence rappelle la simplicité chaleureuse du binôme. Spécialisée dans le prêt immobilier, l’assurance et le patrimoine, Invefi a vitrine et pignon sur la rue du chef Pierre Orsi. « A l’époque, il y avait un magasin de chaussures et un fleuriste », se remémore Henrik. Les stickers ont remplacé les lourdes plaques de laiton. Non, tous les courtiers ne nichent pas sous les moulures des appartements haussmanniens.
« 5 000 à 20 000 euros d’économie réalisée par nos clients »
C’est par leur professionnalisme que Franck et Henrik détonnent. Leur métier ? Vous faire gagner de l’argent sur votre projet immobilier. Ils épluchent pour vous les taux des banques, les tordent, les rabotent. « Sur un rendez-vous, nous présentons à nos clients l’ensemble de l’offre bancaire française », explique Henrik. Ensuite ? De la réception de l’offre de prêt à la signature de l’acte de vente, en passant par la remise d’une proposition de financement et l’envoi du dossier en banque, ils interviennent à tous les niveaux. Une veille permanente. « Généralement, nous permettons à nos clients de faire une économie allant de 5 000 à 20 000€ », annonce sans forfanterie Franck. En France, 25% du marché du crédit passe par l’intermédiaire d’un courtier en prêt. Une pratique encore plus courante dans d’autres pays d’Europe, comme l’Espagne (50%) ou l’Angleterre (60%). Alors le poncif des banques qui ne prêtent plus, Henrik et Franck ne veulent pas en entendre parler. « Tout dépend du montage du dossier, coupent-ils. S’il est bien ficelé, il n’y aucune raison que la banque le refuse. » En une phrase, la paire vient de résumer le cœur de son activité, dont la pratique sera plus réglementée dès 2013. De quoi séparer le bon grain de l’ivraie.
La pédagogie et l’aspect humain priment
Au-delà de leur rôle de conseil, Franck et Henrik envisagent le courtage en prêt à travers sa dimension pédagogique. « Nous posons beaucoup de questions pour découvrir ce qui se cache derrière chaque projet », insiste Franck, qui reçoit un couple de clients. Tutoiement de rigueur. « J’ai plus de mal avec ça, Franck est beaucoup plus cash », rigole Henrik. Avec 95% de leur clientèle constituée de particuliers aux profils divers et variés du client patrimonial au primo-accédant en passant par l’investisseur, la proximité, même frontale, prime. En témoigne cette jolie histoire. « Un client passe un jour me voir. Il gagnait 1 000 euros par mois avec un variable de 500 euros et s’était fait gentiment éconduire par toutes les banques. » L’offre de prêt signée quelques mois plus tard, le portable de Franck vibre. Un SMS. « Merci Franck, vous avez assuré, tout en décontraction, on parlera de vous autour de nous. » Nous aussi.
Agence Invefi Lyon – 78, rue Boileau – Lyon 6 – Tel 04 37 45 01 07 Ouverture prochaine Invefi Villefranche – Jessica Sardi – Tel 06 16 31 29 78
0 commentaires