Créée en 1958 dans l’arrière-pays gardois, la Botte Gardiane connait un âge d’or pendant 3 décennies avant de déposer le bilan en 1995. Un seul homme, Michel Agulhon, croit au savoir-faire unique de cette entreprise. Une folie pour l’époque où le terme « Made In France » n’évoque rien pour le grand public.
Mais c’est véritablement sous l’impulsion de la 2ème génération (Antoine, Julien et Fanny) que La Botte Gardiane va connaitre son véritable essor. Revendue sur les 5 continents, de New-York à Singapour en passant par Tokyo ou Séoul, la marque développe sa gamme de produit et le service client : Plus de 220 modèles de bottes, bottines, sandales, chaussures sont proposés avec un service de personnalisation et de sur-mesure.
Ainsi, le client peut sélectionner son cuir parmi un choix de 110 coloris et textures, avec différents types de semelles, la possibilité de mixer les couleurs ou encore d’adapter le chaussant à la forme du pied. Le savoir-faire de l’entreprise est reconnu par l’obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2007 que l’entreprise est l’une des premières à obtenir en Languedoc Roussillon. C’est aujourd’hui l’une des seules entreprises françaises qui fabriquent encore tout dans son atelier.
En 2018, pour ses 60 ans, La Botte Gardiane se pare d’un nouvel écrin. Un projet ambitieux de plus de 28 mois qui permet à l’enseigne de se doter d’un magnifique espace de travail à l’image des produits qu’elle confectionne. Construit selon la norme RT2012 qui vise à limiter les consommations d’énergie, ce nouvel atelier est aussi une vitrine de son savoir-faire.
Une nouvelle boutique dans le carré d’or
Après avoir investi Paris (dans le Marais et rue de Charonne dans le 11ème), La Botte Gardiane a choisi l’ancienne capitale des Gaules pour sa première boutique en région. C’est donc en plein centre de Lyon, dans le fameux carré d’or, au 6 rue confort plus exactement, que la marque a élu domicile.
Cette rue entièrement piétonne est idéalement placée, à deux pas de la place Bellecour, entre l’Hôtel Dieu et la place des jacobins mais suffisamment éloignée des artères mass-market, aux enseignes sans saveur. En harmonie avec le nouvel atelier, la boutique et ses 45m² de surface de vente offre une belle hauteur sous plafond et l’usage de matières naturelles brutes reflète une vision moderne de La Botte Gardiane.
L’ambiance se veut simple et chaleureuse, grâce à l’utilisation de son cuir emblématique sur les banquettes ainsi que dans certains détails audacieux du mobilier. La présentation épurée, semblable aux intérieurs des cabanes de gardians, se fait discrète pour laisser la part belle aux produits. Cela permet aux modèles des années cinquante et aux dernières créations de se côtoyer en parfaite harmonie.
6, rue Confort – Lyon 2 – Tel 04 37 57 68 09
0 commentaires