(La) Total pour François de Saint-Seine

5 janvier, 2010 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

total François de Saint-Seine dirige les Relations Régionales de Total – Photo © Fabrice Schiff

 

Par Yves Espaignet

Il est arrivé, il y a tout juste un an, pour prendre la nouvelle Direction des Relations Régionales Sud Est basée à Lyon. François de Saint-Seine s'est immédiatement immergé dans l'organisation du groupe Total sur les 33 départements dont il a la responsabilité.

Il fallait réorienter les équipes, définir les missions, s'inscrire dans le plan général voulu par la Direction Raffinage Marketing France. Ce travail a été rondement mené en cherchant à ne pas perturber la qualité des services apportés à la clientèle. François de Saint-Seine commente simplement l'action menée: « Aujourd'hui, nous avons atteint notre vitesse de croisière ». Sa direction lyonnaise ne concerne pas la recherche pétrolière, encore moins les raffineries, les laboratoires travaillant sur les nouveaux  carburants ; en revanche, elle est responsable de l'action de proximité. La distribution des carburants pour les particuliers et les professionnels est une priorité affichée du groupe. Il affirme, dans ses communications, son écoute des besoins des usagers de ses stations. Cette logique est d'autant plus stratégique dans l'Hexagone car Total veut être un « leader reconnu pour la qualité de son offre de services dans les stations portant ses couleurs. » Le réseau comprend 4 500 stations aux couleurs du groupe (Total et Elf) dans toute la France et la Direction Sud Est assure le suivi des contrats commerciaux du tiers de ces relais. En Rhône-Alpes, le maillage est assuré par 97 stations dont 20 pour l'ensemble de l'agglomération lyonnaise. La logistique nécessaire s'appuie sur un dispositif de 11 dépôts, tous classés Seveso. A ces unités s'ajoutent des équipes commerciales dont un service télévente situé à Marseille. L'action marketing englobe les relations avec les entreprises jusqu'à la gestion des cartes accréditives : « C'est une direction où la poly-activité est la règle ». Mais cette logique de proximité ne se développe par une simple couverture d'un territoire afin d'assurer les livraisons de carburants, elle doit se comprendre également dans le sens d'un enracinement du groupe par des actions visant à conforter les initiatives dans les régions où s'exercent son activité. « Nous avons terminé notre déploiement et nous lancerons des actions en 2010 » précise François de Saint-Seine : « Un premier projet en relation avec la Fondation du patrimoine devrait se concrétiser rapidement ». Il ne dissimule pas que cela exige une démarche de contacts, mais il confie ne pas avoir hésité un seul instant quand la direction lyonnaise lui a été proposée, « tant pour la qualité de vie que pour la dynamique économique que développe cette région ». Il travaille pour cela avec Patrice Faller, le délégué Rhône-Alpes de Total Développement, chargé notamment des projets portés par les entreprises : « Notre volonté est de nous impliquer fortement là où nous travaillons ». Deux directions régionales Raffinage Marketing existent en France, la direction de Lyon coordonne les départements situés au sud d'une ligne coupant la France depuis l'Alsace jusqu'au Val de Loire.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…