L’avenir s’éclaircit pour la construction du Grand Stade

18 mai, 2011 | BUSINESS NEWS | 2 commentaires

01-12-2010.jpg Par Coralie Febvre

 

L’avenir s’est éclairci mardi pour la construction dans la banlieue lyonnaise d’un "Grand Stade" de 60.000 places, en lice pour accueillir l’Euro 2016 de football, avec la fin de l’imbroglio politico-juridique qui paralysait le dossier.

 

"Le gouvernement a affirmé officiellement son soutien financier au projet en lui réservant 20 millions d’euros et s’est engagé à le déclarer d’intérêt général dans les prochains jours", s’est félicité dans un communiqué Gérard Collomb, après des échanges avec le ministère des sports. Cette décision permet au président du Grand Lyon, d’annoncer la tenue "du 14 juin au 18 juillet" des enquêtes publiques nécessaires à la révision du plan local d’urbanisme, relançant une procédure au point mort. Le déblocage du dossier lyonnais, le plus problématique pour l’organisation de l’Euro 2016, ne pouvait mieux tomber. Il survient trois jours avant la désignation, le 20 mai, par la Fédération française de football (FFF) des neuf stades retenus pour accueillir la compétition, ainsi que des deux stades suppléants. "Je pense que le Grand Stade sera sélectionné. On voit que petit à petit un consensus se forme autour de ce projet", a estimé le maire de Lyon, interrogé par l’AFP. "Sans cette déclaration d’intérêt général (DIG), l’UEFA aurait sans doute écarté définitivement le Grand Lyon de l’Euro 2016 de football, engendrant de fait une image désastreuse pour le football lyonnais et pour le rayonnement de la ville", a souligné le député UMP du Rhône Dominique Perben.

Recours possibles

Pour obtenir ce geste du gouvernement, qui refusait de publier la DIG signée dès juillet 2010 par Roselyne Bachelot, alors ministre des Sports, M. Collomb "a consenti à revoir sa copie", a-t-on expliqué au ministère. Il s’est engagé à améliorer "l’accessibilité du Grand Stade", prévu à Décines, dans la banlieue est de Lyon, ainsi qu’à mieux protéger les "espaces agricoles", deux des principales critiques des opposants au projet, une coalition hétéroclite allant des Verts à l’UMP. "Moi je ne suis pas dans les questions de blocage politique. Honnêtement, celui qui fait un blocage politique sur la question du stade à Lyon sera le grand perdant", a déclaré la ministre des Sports Chantal Jouanno à Wentworth, près de Londres, en marge de la désignation de la France pour l’organisation de la Ryder Cup en France en 2018. "La mairie a eu des difficultés sur son enquête publique et sur la constitution même du dossier, maintenant on fait tout ce qu’on peut pour l’aider", a-t-elle ajouté. Le bras de fer entre le maire de Lyon et le ministère des Sports, dernier d’une longue série de contretemps, a valu deux mois de retard supplémentaires au Grand Stade. Son inauguration, initialement prévue à l’été 2010, avait déjà été repoussée à décembre 2013. En suivant les étapes présentées par l’OL, le lancement des enquêtes publiques devrait permettre une révision du plan local d’urbanisme (PLU) et une obtention de permis de construire à la fin de l’automne, pour un lancement des travaux fin 2011 ou début 2012. Rien ne garantit cependant que tout se déroulera comme prévu. En effet, la DIG ne permet nullement "d’écarter les nombreux recours juridiques qui s’appuieront sur les défauts du site", prédit Dominique Perben.  "Les opposants sont fortement mobilisés et les recours sont prêts pour contrer ce qui serait une catastrophe pour l’agglomération", a d’ailleurs immédiatement fait savoir l’Association pour le développement durable de l’Est lyonnais (Addel).

  

Les adversaires du Grand Stade, qui ont déjà remporté une bataille en faisant annuler une première fois la procédure fin 2009, ne manqueront pas de rappeler l’avis très négatif rendu en avril 2010 au terme de précédentes enquêtes publiques. Dans leur rapport, les commissaires déploraient notamment les difficultés d’accès au site, les problèmes de pollution, "l’absence quasi totale d’utilité" pour les riverains des équipements prévus, ainsi que les "indécentes plus-values" immobilières à prévoir de l’OL.

 

 

2 Commentaires

  1. JUNINHO

    il faudra peut etre de meilleurs resultats pour faire plus de public … en attendant, c’est le contribuable qui va payer !

    Réponse
  2. C.PUEL

    lyon caen 0 – 0 ce ne sont pas de tels resultats qui vont attirer le public ! et en attendant ce sont bien les contribuables qui vont payer

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…