Texte : Sophie Guivarch – Par amour du beau et au hasard d’une rencontre, Annabel Chérasse décide en 2021 d’ouvrir sa boutique Le Tanneur, l’une des plus belles maisons de savoir-faire maroquinier français. Entièrement dévouée à ses clients, elle les accueille un peu « comme à la maison », une maison qu’elle affectionne tel un petit écrin pour de belles collections.
Quelques années en arrière, elle n’aurait certainement pas imaginé se retrouver ainsi à la tête de sa propre boutique en plein cœur de Lyon. Entrepreneure aux côtés de son époux, c’est dans le Vaucluse qu’Annabel Chérasse s’installe jusqu’en 2016. Un événement dramatique bouscule le court des choses… Après la vente de ses quatre sociétés, elle décide de se réinstaller à Lyon avec ses trois enfants, se lançant dans une nouvelle activité professionnelle avec force et résilience.
C’est alors qu’au hasard d’une discussion avec le directeur de la Maison Le Tanneur, un nouveau projet se dessine pour la jeune entrepreneuse dans l’âme ! « Je me demandais pourquoi une si jolie marque n’était pas présente dans la presqu’île de Lyon. C’était en réalité un projet sur lequel la marque travaillait et était, pour ce faire, en recherche d’un local. Je leurs ai proposé de me lancer avec eux dans cette aventure : je trouvais le local et devenais affiliée ». C’est ainsi qu’Annabel nous reçoit aujourd’hui, dans sa boutique Le Tanneur située au 3, rue des Archers dans le carré d’or de la presqu’île lyonnaise.
Une belle adresse pour une marque historique et emblématique
« La maison Le Tanneur est reconnue pour ses matières nobles (cuir pleine fleur) et un véritable savoir-faire maroquinier français. Née de la collaboration d’un maître-maroquinier et d’un tanneur de la région de Belley dans l’Ain, la marque a vu le jour en 1898. En 1900, elle remporte le prix d’argent de l’exposition universelle avec son porte-monnaie sans couture (une seule pièce de cuir entièrement pliée et rivetée tel un origami). Au travers des décennies, après avoir équipé les soldats de la grande guerre en guêtres ou le bureau du Général de Gaulle à l’Élysée en sous-main et porte-stylos, la maison propose aujourd’hui, des sacs, de la petite maroquinerie et autres accessoires. »
Fière de pouvoir proposer à ses clients de belles pièces de maroquinerie qui ont une histoire, Annabel aspire à faire partager à ces derniers un bon moment le temps de leur passage dans sa boutique. « Avec ma collaboratrice Natalia (ci-dessus, ndlr), nous nous attachons à accueillir chaleureusement tous ceux qui poussent la porte et les accompagner au mieux dans leur recherche, que ce soit pour faire plaisir ou se faire plaisir. Nous souhaitons que leur venue en boutique soit une agréable parenthèse dans leur journée ».
Envie de s’évader ? Les sacs de voyage seront là pour vous accompagner.
Envie de sublimer un beau bijou ou une belle montre ? Les coffrets à bijoux et les coffrets à montres les dévoileront fièrement tout en les protégeant comme il se doit. Alléger une journée de travail ? Les porte-documents prendront soin de vos ordinateurs et de vos différents documents pour vous permettre de les transporter au mieux. Ou, tout simplement, envie de partager votre quotidien avec un joli sac ou un joli portefeuille au toucher agréable et au coloris qui vous ressemble ? Les sacs et petites maroquineries sauront ensoleiller vos journées.
Le Tanneur est désormais une adresse à conserver précieusement avec l’assurance d’être reçu comme on aime et de trouver certainement le bel objet qui nous manquait et qui nous accompagnera tous les jours.
Le Tanneur
3, rue des Archers – Lyon 2
Tel 04 78 37 03 35
0 commentaires