Par Jean-Jacques Billon
Ce n’est pas un "rosé de pétanque" ! Ou alors après la partie, pour célébrer la victoire… ou oublier la défaite; avec ou sans Fanny. Elaboré sur les recommandations avisées du caviste lyonnais John Euvrard, Meilleur Ouvrier de France en sommellerie, ce côtes de Provence rosé 2010 "Mas d’Estel", du domaine de La Maurette dans le Var, n’en est pas moins un vin de saison comme le proclame la mention "Summer 11". En sérigraphie et en anglais hélas ! Comme si l’on ne pouvait pas être et se dire "Eté", tout simplement.
Mais on ne fera pas pour autant la fine bouche tant ce rosé, fruit de la rencontre entre le terroir varois et un professionnel d’exception – ancien chef sommelier chez Paul Bocuse – s’avère séduisant à la dégustation. Issu de l’assemblage du grenache (50%), du carignan (25%) et de l’ugni blanc (25%), le "Summer 11 Mas d’Estel" accroche d’abord le regard avec sa robe rose pâle aux reflets gris argent. Au nez, il exhale des notes estivales d’agrumes et de petits fruits rouges avant d’offrir à croquer sa bouche friande en un baiser dont la fraîcheur adolescente n’exclut pas l’intensité. Vin de plaisir, il pointera avec bonheur son joli museau rose à l’heure de l’apéritif et jouera volontiers les prolongations sous les étoiles tard dans la soirée… Ce joyeux compagnon se tiendra également fort bien à table sur des entrées aux tonalités méditerranéennes, des poissons à la plancha ou des viandes grillées.
A découvrir à Lyon en bord de Saône chez John Euvrard; ou en bord de mer à Saint-Aygulf au "Mas d’Estel" chez Arnaud Le Forestier et ses deux associés. Un superbe établissement festif et gourmand ouvert depuis l’an dernier, offrant dans un cadre privilégié terrasse ombragée, plage privée et restaurant gastronomique. Pas de frites ou de pan bagnat, mais d’alléchantes suggestions comme le risotto royal, avec langouste, Saint-Jacques et scampi ou le carré d’agneau de 4 côtes, ainsi qu’un large choix de salades et pâtes et une exotique sélection de plats au wok… Jolis accords avec le "Summer 11" et autres nectars d’une carte des vins supervisée par John Euvrard qui viendra en personne cet été au Mas d’Estel pour prodiguer ses conseils. Dur métier !
Rosé "Summer 11 Mas d’Estel": 6,80€ la bouteille, chez John Euvrard Sélection. 12, quai de la Pêcherie – Lyon 1er – Tel 04 78 08 48 90
"Le Mas d’Estel" – Les Esclamandes RN98 – 83370 Saint–Aygulf – Tél. : 06 50 09 40 50
0 commentaires