Par Adeline Grégoire
Le groupe Apicil inaugurait le 21 juin 2010 son nouveau site, entièrement consacré à l'assurance des personnes, à Lyon Vaise, sur les bords de Saône. En présence de ses prestigieux voisins Jean-Michel Aulas (Cegid), Philippe Sauze (EA), Franck Morize (CGPME), Bruno Lacroix (CESRA), Daniel Perez (Radio Scoop).
Le groupe Apicil est le 5ème groupe de protection sociale français, le seul à ne pas voir son siège à Paris. Pour répondre efficacement à l'augmentation des effectifs, optimiser le travail des équipes et offrir aux collaborateurs de bonnes conditions de travail, le groupe a lancé, en mai 2008, la construction d'un ensemble immobilier HQE à Vaise. Le site se compose de trois bâtiments de 4 étages soit 18 500m² de bureaux, et a été réalisé par le promoteur immobilier Sogelym Steiner et le cabinet d'architecture Dumetier Design. L'atrium au rez-de-chaussée fait office d'accueil, les 3 bâtiments possèdent une terrasse indépendante et les 3 ailes sont reliées par des passerelles. Alain Giordano, maire du 9e, a souhaité faire de cette entreprise une entreprise citoyenne. Pour cela, une crèche inter-entreprises et une cafétéria ont été aménagés. La crèche peut recevoir 35 enfants et la cafétéria 400 personnes. Toute la construction du site et son aménagement ont été réalisés dans le respect de la démarche HQE (Haute qualité Environnementale), en étudiant la luminosité, l'insonorisation et rejet minimum de carbone. Le projet et la construction ont coûté 56 millions d'€uros environ. En cohésion avec le projet OPALE, qui a pour objectif d'accompagner la croissance et le plan de développement de la structure, le groupe Apicil incite donc ses collaborateurs à utiliser les transports en commun, les vélo'V ou le covoiturage. Pour Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, le site s'inscrit dans la revitalisation de ce quartier industriel qui devient jour après jour le quartier de la nouvelle économie.
Quartier de l'Industrie – Vaise
Lundi 21 juin 2010
Il y a une chose qui a été oublié dans le projet des places de parkings pour les salariés. Environs 900 personnes sur le site et seulement 120 places de parking….donc les riverains sont embêter tous les jours devant chez eux. De plus le batiment est monté sur un terrain instable…un jour, il y aura surement un souci.