Texte : Morgan Couturier – Société parisienne spécialisée dans l’installation de stations de recharge rapide, Electra a officiellement posé ses roues sur le territoire rhodanien, avec l’inauguration le 30 septembre 2022, de deux bornes électriques autour de la concession Smart Ecully. Fruit d’un partenariat noué avec le groupe Chopard, cette installation doit désormais être dupliquée à une quarantaine d’exemplaires d’ici 2024.
Le coup de foudre ne pouvait pas mieux tomber. Ni mieux porter son nom. Toujours est-il que depuis le 30 septembre dernier, le courant semble passer affectueusement entre le groupe Chopard et la société Electra. Preuve en est, l’inauguration sur les terres de Smart Ecully, de deux bornes de recharge rapide (et quatre points de charge, ndlr) signées de la société parisienne. Une première dans le Rhône pour son président Aurélien de Meaux, dont la rencontre avec Erik Chopard, dans le courant de l’année 2021, a fait naître une proximité légitime.
« Naturellement, il y avait un sujet électrique », confirma le jeune dirigeant, formé à… Ecully, tout de suite complété par Erik Chopard. « Il était tout naturel que l’on se rapproche d’Electra, parce que de plus en plus de monde roule en électrique », embraya le Jurassien, dont le groupe a négocié l’installation de dix stations de recharge, soit 60 nouveaux points de charge repartis sur les différentes concessions.
Une dizaine de stations développées en partenariat avec le groupe Chopard
« L’objectif est d’installer 25 à 40 stations de recharge rapide dans le Rhône d’ici 2024. Il faut créer le réseau le plus dense possible et rassurer les automobilistes, parce que l’électrique, on en parle beaucoup, mais il faut avancer. L’idée est de développer, développer, développer. On est à l’attaque. On va mettre des bornes autant qu’il en faut », poursuit Aurélien de Meaux, alors qu’Electra ambitionne d’installer 8000 points de charge dans toute l’Europe d’ici 2030.
De quoi garantir une offre plus conséquente aux utilisateurs de véhicules électriques, mais aussi et surtout aux clients d’Electra, dont l’utilisation de l’application éponyme laisse entrevoir la possibilité de réserver un point de charge depuis son smartphone. Ou même de surveiller en temps réel, l’évolution d’une recharge complète estimée à 30 minutes.
« Mettre autant de bornes qu’il ne le faut »
« C’est le début d’une success-story, je l’espère », a ainsi souhaité Erik Chopard, partenaire de choix de cette start-up aux riches ambitions. Restaurants, grandes surfaces, hôtels, concessions et même très prochainement, diverses aires d’autoroute, Electra a de l’énergie à revendre. Vite et bien.
0 commentaires