Lyon. Ce qui vous attend sur le roof-top végétalisé de la Part-Dieu

26 avril, 2021 | BUSINESS NEWS | 7 commentaires

Par Eva Bourgin

Nouvelle pièce phare du centre commercial de la Part-Dieu, le toit-terrasse et sa balade paysagère de 7000 m² ouvrent fin mai 2021. Doté d’une vingtaine d’enseignes culinaires, ce rooftop géant bénéficiera d’un espace de loisirs grâce à un cinéma UGC et à un accrobranche.

Considéré comme le plus grand centre commercial français, les responsables du groupe Unibail Rodamco Westfiel ajoutent la cerise sur leur offre shopping avec l’extension du toit-terrasse qui remplace le parking pré-existant. À moins de deux mois de l’ouverture, les 300 ouvriers sur le terrain œuvrent pour finir dans les temps.

Les pieds au centre du toit, le directeur de la Part-Dieu, Jean-Philippe Pelou-Daniel (ci-contre) admire cette vue imprenable. Les yeux rivés sur la tour d’Oxygène, il se laisse porter par le spectacle, à 25 mètres au-dessus du sol.

Le rooftop se présente comme un espace qui allie les plaisirs de la vie : Manger, boire un verre au soleil, ou encore regarder un film au cinéma. Trois escaliers extérieurs permettront d’arriver sur le toit sans passer par l’intérieur du centre commercial. Pour les amateurs de shopping, un escalator sera installé dans le hall de la Lanterne. L’occasion de profiter d’abord des enseignes haut de gamme fraîchement installées depuis fin novembre.

D’une balade paysagère à un plat appétissant, il n’y a qu’un pas

Le toit-terrasse offre d’abord une balade paysagère, un chemin habillé par des plantes colorées et des arbustes d’essence régionale. Ces végétaux seront arrosés par un système de goutte à goutte, qui permettra d’économiser l’eau. L’objectif sera de créer un véritable écosystème où ces plantations deviendront un seul et même être vivant.

Trêve de soleil pour les gourmands qui pourront prendre une pause gustative « aux Tables de la Part-Dieu ». Ces dernières accueilleront 25 enseignes culinaires dont 7 kiosques.

Les entreprises vont devoir mettre les bouchées doubles pour finir  l’installation des restaurants dans les temps

Au menu, street food, cuisine locale et internationale. Temakinho proposera ses plats brésiliens, au même titre que l’enseigne italienne Più Più et sa cuisine de rue. Les couleurs de l’Asie seront également à l’honneur avec Panasia, restaurant parisien initié par Quan Bai. Sous la coupe des frères Guillermin, Pierre-Olivier et Nicolas, la rôtisserie Chez Coco se joindra également à la table.

De la même façon, le restaurant Healty DS Café, fondé par l’entrepreneur David Banet, préparera ses salades printanières. D’ailleurs, certains prennent déjà leur marque sur la place, comme l’enseigne parisienne Big Fernand, roi des hamburgers haut de gamme.

Une fois les travaux terminés, voilà l’ambiance imaginée par les concepteurs du projet

Ces tables gourmandes seront couvertes par une verrière de 4000 m², un plafond composé de carrés colorés et transparents (ci-dessus). Le but étant de protéger cet espace culinaire de la chaleur. En parlant de soleil… les fidèles des déjeuners en terrasses pourront eux aussi s’illuminer grâce aux espaces extérieurs installés le long du chemin.

Un espace de loisirs digne des plus grands

Ce lieu dédié à l’amusement sera composé d’un cinéma UGC Part-Dieu, accessible par les tables de la Part-Dieu ou l’extérieur. Ce dernier proposera 18 salles étagées autour d’un atrium central de 17 mètres de hauteur. Pour ceux qui aiment lier sport et nature, l’entreprise Hapik s’est chargée de créer un accrobranche coloré, au cœur d’un espace de 500 m².

L’une des 18 salles UGC en cours d’aménagement

Sur ce toit terrasse, il y en a pour tous les goûts mais aussi pour tous les styles de vie. Les sportifs et même les plus fêtards pourront se divertir. Le club John Reed Fitness proposera des cours de sport en musique, une expérience inoubliable où tout le monde doit trouver son rythme. Avec cette dernière pièce de son puzzle, la Part-Dieu espère devenir le plus grand centre commercial européen et accueillir un maximum de sourires sous son toit.

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

7 Commentaires

  1. Philou

    Vu comme est malfamée la parti-dieu, je doute que tout ce barnum change quoique ce soit aux fréquentations du lieu. Habitant le 6ème, à deux pas de la part-dieu, je continuerai à fréquenter l’UGC ciné cité internationale plutôt que celui du centre commercial, refait ou pas.

    Réponse
    • cinetranquille

      Je confirme , l’UGC à la cité internationale est largement plus agréable parce qu’il est fréquenté par des gens normaux, qui ne crient pas , ne crachent pas , ne gesticulent pas, ne menacent pas dans une langue étrangère, bref, des gens qui vont au ciné pour voir un film et passer un bon moment, simplement.
      Et ca parait dingue mais ce n’est pas possible à la part dieu !!

      Réponse
  2. G vi

    Je suis d accord avec le commentaire ci dessus.Natif de Lyon depuis 35 ans la sécurité du centre commercial n’a fais que de ce dégrader.Je me suis faite agresser dans le centre commercial de la part dieu alors qu il y avaient 4 agents de la sécurité du centre commercial près de moi qui ont vus la scène qu il n était pas occupé et qui ont laisser faire alors que mes agresseurs n étaient que 2 un homme et une femme enceinte.C est un client lambda et un agent de la sécurité qui ont vus l agression qui sont venus m aider vus que les 4 agents du centre ne sont pas venus.Mes agresseurs m ont tapé pousser dans l escalator j ai juste eu le temps de me retenir sinon je me serais fracasser le crâne.Je ne pouvais pas bouger parce qu il y avait un agresseur en bas et un autre en haut.Les agents de la sécurité n ont dénier ce déplacer vers les personnes qui m avaient aidé uniquement parce qu ils ont entendu que je voulait porter plainte.Ils nous ont dis qu ils allaient appeler la police le PC sécurité et qu il ne laisserait pas partir mes agresseurs.Or pendant que l autre agresseur voulait continuer a me frappe et me menaçait il ont laisser l autre agresseurs faire ces courses.Heureusement que les gens qui sont venu m aider sont rester la pour garder le deuxième agresseur à distance de moi et on attendu qu un proche vienne me chercher pour déposer plainte au commissariat du centre commercial situé en bas du centre commercial.Lorsque nous sommes rendu au commissariat du centre commercial ils n avaient reçu aucun n appel du PC sécurité ni aucun signalement de ces agents.Quand la police a visionner la vidéo où on me voyait agresser sans raisons et que aucun agents de la sécurité du centre présents ne soient intervenus.Ils n ont pas compris.J ai sus plus tard qu il y avait d autre clients qui c étaient fais voler agresser et même suivi et que aucun agent du centre n intervenaient alors qu on leur signalaient les incidents. De plus selon les dires de plusieurs employés et clients lorsqu il y a eu l incidents des explosifs qui étaient dans le centre commercial de la part dieu ils n ont pas évacués les gens mais les ont laissé faire leur achats alors qu il étaient au courant des risques.Le directeur a dis que l essentiel étaient de faire le chiffres d affaires mais a quel prix?J ai fais des appels et courriers en AR a la directions et au directeur mais aucune réponse.Alors réfléchissez bien avant de vous engagez à aller faire vos achats en pesant les risques pour votre sécurité votre bien être et si ça vaut le coût.

    Réponse
  3. Fabrizio

    Il y aura toute la racailles de la Part Dieu à vous attendre , évidemment.

    Réponse
  4. Anonyme

    Et en français, ça donne quoi ? Roof…
    On est a Lyon, donc en France, alors utilisez notre langue, elle est si belle.

    Réponse
    • VAULRY

      Il n’y a que de la racaille dans ce centre commercial de la Part-Dieu.
      Je n’y mets plus les pieds.
      Leurs sécurité ne servent à rien.

      Réponse
  5. mat

    Il est vrai que l’on peut utiliser la part dieu comme un centre commercial normal jusqu’à 11h. Après c’est le tiers monde.

    Agents de sécurités particulièrement nul. Je m’y suis fait agressé sans réaction de leurs parts. Pas plus de réaction à mes mails de la part de la direction.

    Donc le statut de centre commercial des cassocs semble être assumé.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…