Texte : Morgan Couturier – Véritable institution lyonnaise depuis sa création en 1913, la boutique Billards Rivet s’apprête à fermer ses portes. A l’heure du déstockage, la famille assure que l’enseigne continuera à perdurer. La fabrication aussi.
L’histoire avait été initiée en 1913. Mais voilà que pour les 110 ans de cette enseigne familiale, créée par François Rivet.celle-ci s’apprête à laisser de côté, billes et queues de billard. La conclusion est d’ailleurs bien engagée, à mesure que la boutique du 36 rue Auguste Comte se pare de quelques cartons. Pour cette dernière, la fin de la partie a d’ailleurs une date, prévue pour le 30 juin prochain. Un ultime baisser de rideau pour cette institution, à l’intérieur de laquelle le public lyonnais aime à trouver des billards de haute qualité, dessinés avec du bois massif, au gré des envies des clients et de l’imagination de Christian Rivet.
« Les clients sont heureux de venir ici. On ressent ce dont ils ont besoin. Notre objectif, c’est de vendre du plaisir et de la qualité », complète sa sœur Martine. Reste que le duo, aussi passionné soit-il, ressent ce besoin ineffaçable de « lever le pied ». De se libérer de cet historique pied à terre du deuxième arrondissement, pour se consacrer à une plus paisible vente sur internet ou par téléphone, comme à ce plaisir ininterrompu de la fabrication.

‘Dieco Collector chêne massif de France » vieilli, patiné, ciré, pieds acier, plateau encadrement chêne massif
Une réduction de 20% pour s’offrir un dernier plaisir en boutique
« Il y a des repreneurs, mais on ne veut pas que notre nom soit galvaudé », explique le duo. Une précision essentielle alors que la famille Rivet entend perpétuer pour quelques années encore, un savoir-faire en matière de création. Avec en ligne de mire, cette capacité à dessiner une ribambelle de modèles, dont les incontournables billards tables, mixant les plaisirs de la convivialité avec la joie d’une partie de billard français ou américain. À l’aube de la fermeture de la boutique, Billards Rivet entrouvre d’ailleurs l’accès au rêve d’acquérir l’un de ces produits.
Alors qu’un déstockage est organisé pour se détacher des 5-6 exemplaires restant, les amateurs d’une telle activité peuvent dès à présent, profiter d’une remise de 20%. « Chez nous, quand un billard est vendu, il n’y a pas besoin de SAV », précise Martine Rivet, à destination de ceux qui s’inquiéteraient du devenir de leur acquisition. Chez Billards Rivet, un bien peut perdurer une trentaine d’années. Même sans boutique. Histoire de ne pas couper complétement avec une partie si bien engagée. Et déjà remportée, quoi qu’il advienne.
Billards Rivet
36, rue Auguste Comte – Lyon 2
Tél. 04 78 37 39 51
> Plus d’infos sur www.billards-rivet.com
0 commentaires