Lyon. I-Médias Positif et ses interviewés : un contrat de confiance

1 janvier, 2022 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

Depuis septembre 2020, I-Médias Politique, devenu I-Médias Positif, donne la parole « aux gens qui s’engagent ». Politique, culture, économie, le web média ouvre la porte de son studio à qui veut l’entendre. Sans prétention, l’humain avant tout.

D’ordinaire, « il s’amuse dans son coin », seul. Ou presque, simplement accompagné d’un invité et de quelques caméras. Alors quand le clap de lancement résonne devant un public impromptu, Frédéric Duval est dérangé. Et encore, l’excuse est déjà préparée. « La première prise est rarement la bonne », se justifie-t-il. Le bafouillage a beau être léger, celui-ci vient trahir une certaine réalité : le directeur d’I-Médias Politique (rebaptisé I-Médias Positif en septembre dernier, ndlr) n’est pas né journaliste, mais il le devient, non pas par le titre ou l’intention, mais par la simple rigueur de son travail. « Je ne viens pas embêter les gens, je les mets en confiance », esquisse-t-il pour se détacher d’une profession qu’il n’a pas vocation à imiter.

Dans le fond, comme dans la forme, cet as du coaching professionnel s’offrant le luxe de conceptualiser ses interviews, les caméras encore éteintes. Au menu : quelques interrogations, simples, précises, « pour avoir une idée de la discussion », évoque-t-il. Point de questions pièges ou piquantes, l’homme veut aider ses invités « à raconter ce qui important pour eux ». Un travail de confiance pour que chaque convive ait envie de se libérer et de « raconter une histoire ». « Peu de personnes aiment les caméras. Mais elles les oublient parce qu’elles sont avec moi. Ce qui me rend fier, c’est cette capacité à montrer des gens différents, qui font des choses positives. Néanmoins, si la personne raconte des mensonges, c’est son choix, mais elle n’a aucun intérêt à le faire », expose-t-il, alors qu’I-Médias repose sur 4 mots-clés : proximité, positif, information et inspiration.

« Si notre contenu est de qualité, les gens viendront nous écouter »

C’est là la différence de ce web média défini comme une plateforme de service pour la communication digitale de ses convives. Des clients potentiels pour la première vie professionnelle de son directeur – le coaching personnel, ndlr -, que la pandémie est venue freiner, comme pour mieux libérer du temps et laisser le Lyonnais s’adonner à sa deuxième vocation : parler ! « Je voulais raconter des choses positives. Partout, il y a des gens qui agissent, qui s’engagent. Il y a plein de personnes qui font des choses bien. Et moi mon envie, c’était d’aller voir des gens que je trouve intéressants et qui font des choses positives. I-Médias Positif, c’est le web média positif de proximité », détaille-t-il.

IMP a donc trouvé son cadre. Sa cible. Et son public, les vidéos ayant déjà largement dépassé les 100 000 vues. Un détail pour son directeur, comme pour son épouse, Caroline, promue la directrice des programmes. Les chiffres importent peu, le média lyonnais veut « vendre de la qualité », « laisser le temps aux gens de parler » ou d’écouter, l’idée de podcasts germant dans l’esprit de ses têtes pensantes. Très attaché à l’écrit, le site pourrait également se laisser aller à quelques mises en valeur de verbatims. En toute liberté et sans inquiétude. Devant ou derrière la caméra, I-Médias Positif s’intéresse à tout !

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…