Lyon. Le grand retour des ventes aux enchères de véhicules de collection

11 juin, 2023 | Actualités économiques, Actualités Lyon, BUSINESS NEWS | 0 commentaires

Texte : Marc de Jouvencel – Quel est le rêve de nombreux collaborateurs de commissaires-priseurs ? Très souvent de reprendre ou de créer leur propre maison de vente aux enchères. Ce rêve est devenu réalité pour Marion Quesne et Arnaud Faucon.

Encore ne suffit-il pas de rêver. Il faut également que les planètes s’alignent. Ce fut le cas à Lyon pour ces deux anciens salariés de l’étude de Claude Aguttes, gare des Brotteaux, quand leur boss et mentor a décidé de rapatrier ses ventes de véhicules de collection sur la capitale. « Il y avait donc une place à prendre, car les collectionneurs étaient contraints de faire monter leurs véhicules à Paris » glisse Marion Quesne.

Diplômée des universités Lyon II et Lyon III en droit et histoire de l’art, cette titulaire d’un master de droit et fiscalité du marché de l’art en 2012, a travaillé pendant 5 ans dans l’étude des Brotteaux pour laquelle elle a organisé de grandes ventes de vins et spiritueux. C’est elle qui embauche, en 2014, son futur associé Arnaud Faucon, à l’issue de son Master en droit des assurances, alors que Claude Aguttes met en place des ventes aux enchères dédiées aux véhicules de collection.

Porsche 911 Turbo équipée d’un rare kit « Kremer » adjugée 106 800 euros TTC avec les frais

En 2017, quand l’étude se recentre sur Paris, les deux amis prennent des directions différentes (l’immobilier pour elle, la maison Artcurial pour lui) avant de se retrouver en 2022 pour créer Collector Cars Auction (CCA) en association avec le commissaire-priseur Gérald Richard. Quand ce dernier tient le marteau, ses deux associés sont bien occupés. Il faut aussi bien aller à la rencontre des collectionneurs que dénicher des lieux pour accueillir les ventes, puis les organiser.

Le choix de ne retenir que des écrins insolites est l’une de leurs marques de fabrique. « Nos clients ont tout de suite adhéré à notre projet et confié leurs voitures » se réjouissent Marion et Arnaud qui affichent déjà 3 ventes à leur tableau de chasse. Après une première session réussie à l’aéroport de Bron, dans le hangar H14, les associés ont investi en mars dernier la magnifique halle de fer et de verre qui abrita pendant près d’un siècle les ateliers de réparation des locomotives de la SNCF à la Mulatière.

« Notre second rêve : une collection entière à vendre »

Au catalogue, des véhicules de prestige et des young timers. « On se positionne majoritairement sur le marché des voitures estimées jusqu’à 150 000 euros, même s’il nous est arrivé de vendre des véhicules plus chers » souligne Marion, fière d’avoir écoulé 32 lots sur 42 lors de la vente de novembre. « La mise aux enchères permet de mettre en valeur la voiture (via le catalogue et l’exposition) et de la confronter à son marché ».

Les ateliers historiques de la SNCF à la Mulatière

Un marché qui se rajeunit grâce à ses acheteurs et aux modèles proposés : « Les valeurs sûres restent les young timers* et les Porsche. C’est plus compliqué pour les avant-guerre, car elles nécessitent des techniciens qualifiés pour les entretenir ou les réparer ». Une espèce en voie de disparition, malheureusement, et un pan entier de notre patrimoine en danger, faute de formations suffisantes pour que la jeune génération prenne la relève. Mais pas le temps de « psychoter » : place à la prochaine vente qui devrait réunir une trentaine de véhicules à La Mulatière avec la mise en place d’un mini village exposants accueillant notamment le décorateur David Manien. Là encore, une spécificité CCA.

PROCHAINE VENTE
Dimanche 18 juin 2023 à 15h
Expo : vendredi 16 et samedi 17 de 10h à 18h
Technicentre SNCF
25ter, quai Pierre Semard – La Mulatière
Pour proposer un véhicule, contacter CCA (coordonnées ci-dessous).

La première voiture de sport Porsche de série, emblématique de la marque

La « star » de la vente sera certainement une Porsche 356, Coupé Reutter de 1955
Titre de circulation français
Châssis n°53124
Carrosserie Reutter n°53124
Moteur P*74491

  • Ultime version la plus évoluée de la 356 originale « pré-A »
  • Rare modèle 1500 avantageusement upgradé en 1600
  • Voiture à l’historique connu et documenté
  • Combinaison de couleurs d’origine
  • Restauration hors du commun, de plus de 200 000 €
  • Digne des plus grands concours d’élégance

Estimation : 200 000 / 300 000 €

Comment ça marche ?

-Pour le vendeur : la commission perçue par CCA est de 10% en moyenne « mais il existe une marge de négociation en fonction du modèle et de son pedigree ». Possibilité de fixer un prix de réserve sous lequel le véhicule ne sera pas vendu.
-Pour l’acheteur : la commission perçue est de 20% TTC, « mais cela reste très théorique et fluctue en fonction du marché et de la vente ». Rien n’est perdu quand un véhicule n’est pas vendu. A l’issue de la vente, une troisième mi-temps dénommée after sale, offre la possibilité à certains acheteurs de faire une ultime offre au vendeur, tous frais compris.
Collector Cars Auction
Tel : 06 85 60 32 57 Marion Quesne
Tel : 06 33 71 56 80 Arnaud Faucon
www.collectioncarauctions.fr

*Youngtimers : ce sont des voitures d’occasion qui ont moins de 30 ans et ne sont donc pas considérées comme des véhicules de collection

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…