Lyon, les magiciens de la lumière. Portrait de David Debrinay

3 janvier, 2023 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

Texte : Philippe Lecoq – Mais qu’est-ce qu’un historien de formation, amateur de ski hors-piste pendant les jours de forte affluence des fêtes du 8 décembre, est-il venu faire dans la galaxie Lumière lyonnaise ? « Bonne question » répond David Debrinay comme s’il ignorait la réponse.

Des parents férus de de culture, qui l’ont initié à la magie du spectacle, une fac – Lyon II – ou justement il s’en montait quelques-uns et où il a pu jouer avec ses premiers projecteurs, et dès 18 ans un stage comme « assistant de Mathias Roche, éclairagiste lyonnais »… Voilà pour les premières réponses.

« J’ai fait beaucoup d’assistanat bénévole, j’ai beaucoup travaillé sur des festivals d’été pour apprendre la technique » confie-t-il aussi. Et puis il y a Lyon : « le fait d’être dans une ville ou la lumière a une place à part a entretenu et motivé ma volonté de développer un rapport particulier à la conception lumière que ce soit dans le spectacle vivant ou l’événementiel ».

« Nous avons la culture de vouloir raconter une histoire avec la lumière »

Résultat, après une aventure solitaire de plusieurs années, la création en 2021 de Ljoma avec Idriss Benkheira, Lyonnais lui aussi, ancien élève d’une école de régie lumière.

« La pratique de la conception lumière est assez solitaire, nous avions envie de créer un studio pour générer suffisamment de projets qui puissent réunir des éclairagistes, des techniciens spécialisés, des programmeurs lumières, et transformer cette activité solitaire en une aventure collective, un peu sur le modèle des cabinets d’architectes ou des agences de com’. Un studio permet de générer une stimulation artistique et créative ».

Ljoma développe aujourd’hui trois activités principales comme d’autres à Lyon : du spectacle vivant, concerts, opéras, danse ou théâtre, souvent avec ses amis de BK pour la vidéo ; une grosse activité de conception lumière pour des marques de luxe, notamment aux Etats-Unis, avec un ou deux événements par mois depuis une collaboration déclic avec la chorégraphe Lucinda Childs et un show pour Hermès à New-York.

Opéra « Akhnaten » mise en scène de Lucinda Childs à l’opéra de Nice en novembre 2020 – Photo © bdl

« Il y a une école française de la conception lumière. Nous avons une patte artistique et la culture de vouloir raconter une histoire avec la lumière » explique-t-il sans forfanterie ; et enfin des événements publics « à grande échelle », comme les shows lumière d’ouverture des grands matchs de l’OL au Groupama Stadium ou Le Saut Hermès au Grand Palais.

Avant-hier au Qatar, hier au Brésil, demain à New-York, Idriss à Dubaï, Miami… Le savoir-faire lyonnais appartient déjà à l’Histoire.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…