Texte : Eva Bourgin. A l’occasion de la rentrée, Odile Dubreuil, présidente de l’Ordre des Experts Comptables et Nicolas Debiolles, président de la Commission Communication de l’Ordre ont fait le point sur les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
« L’année du Covid a complètement bouleversé notre vision de l’entreprise. On doit se réadapter. On a besoin d’accompagner les chefs d’entreprise tout au long de leur projet », expliquait Odile Dubreuil, présidente de l’Ordre des Experts Comptables. Aux côtés de Nicolas Debiolles, président de la Commission Communication de l’Ordre, celle-ci a tenu à faire le bilan sur cette année écoulée. Les deux membres étaient accompagnés d’Isabelle Burtin, créatrice de La Rivière de Carreaux qui a pu partager son expérience et parler au nom des commerçants lyonnais.
Des mesures sociales pour le bien-être des salariés et des clients
Bilan positif concernant l’activité des TPE-PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’Observatoire de l’Ordre des Experts Comptables enregistre une hausse cumulée du chiffre d’affaires de 16,8% sur la période du 1er au 2er trimestre 2022 par rapport à celle de l’année dernière. « Nous sommes très contents. Il y a une forte croissance et je suis optimiste pour la suite. Du côté des créations d’entreprises, beaucoup de personnes se sont lancés, il y a des nouveaux challenges qui se créent », réagissait la présidente.
Face à la hausse des prix, de nouvelles mesures vont être mises en place en faveur du pouvoir d’achat. Augmentation des titres restaurants, rehaussement du plafond d’exonération, monétisation des RTT ou encore renforcement des dispositifs des frais de déplacements pour le télétravail, ces différentes lois s’appliqueront sur l’année 2022 et 2023. « C’est important de les pérenniser sur le long terme. Il y a un réel besoin de présence en entreprise », précisait Isabelle Burtin. Si l’Ordre des Experts Comptables souhaite renforcer son accompagnement auprès des chefs d’entreprise, le réseau souhaite développer également l’axe sur la responsabilité sociale.
0 commentaires