Texte : Marco Polisson – « Un immeuble magnifique et complexe ! » C’est un projet emblématique qui lui tient particulièrement à cœur depuis… 20 ans ! Et qui va enfin voir le jour à l’horizon 2026 à la place de l’immeuble M+M. Didier Caudard-Breille est ravi : M Lyon va enfin sortir de terre au cœur de la Part-Dieu.
Il s’agit d’un projet exceptionnel pour DCB International. L’ensemble immobilier va en effet s’élever sur près de 30 000 m2 comprenant des commerces en rez-de-chaussée, puis des plateaux de bureaux du R+2 au R+8, organisés autour d’un atrium central éclairé par une large verrière. Les bureaux ont été acquis par l’investisseur BlackRock Alternatives, une grande première à Lyon pour ce groupe américain.
Encadrant cette verrière, 36 appartements viendront se développer du R+9 au R+15. Dans le projet initial, ces logements de luxe devaient être intégrés dans une copropriété haut de gamme avec piscine, mais les Verts sont passés par là, et c’est finalement un bailleur social – Alliade Habitat, filiale du groupe Action Logement – qui a récupéré les appartements.
Dessiné par le cabinet d’architecture new-yorkais KPF et l’agence française Soho Architecture, l’édifice réinterprète la forte signature architecturale et historique du quartier Part-Dieu en se dotant de marqueurs contemporains sous influence « smart building ».
« La façade des bureaux s’étire sous une forme architecturale en analogie avec le moirage de la soie » se drape l’architecte Patrick Mitton, heureux de concevoir un immeuble intégrant une démarche bioclimatique qui permet d’atteindre un objectif de 20% inférieur aux normes actuelles. Inauguration annoncée pour le 4 septembre 2026.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks