Par Stina Masson
La soirée de lancement de www.mecenova.org, 1er site internet gratuit dédié à la mise en relation des associations et entreprises désireuses de devenir mécènes a été suivie par de nombreuses entreprises partenaires venues apporter leur soutien.
Le projet a été lancé par IMS-Entreprendre pour la Cité – association créée en 1986 par Claude Bébéar – dont l’objectif est de promouvoir la responsabilité sociétale des entreprises. Marie Pierre Brunet, responsable d’IMS Rhône Alpes, souligne : « un nouveau palier est dorénavant franchi vers toujours plus de cohésion sociale grâce à ce nouvel outil virtuel dédié au mécénat. Il s’agit bien de démultiplier le nombre de mises en relation entre les entreprises et les associations avec ce site gratuit et ouvert à tous ». Concrètement, les entreprises s’enregistrent en quelques clics, expliquent les modalités de leur engagement et, à travers des critères de sélection, ciblent un partenaire associatif. De leur côté, les associations exposent leur projet, et leurs besoins, au-delà d’une simple sollicitation financière. Parce que « peu à peu, le mécénat va s’imposer dans les esprits », soutient Najat Belkacem, adjointe au maire en charge de la vie associative. Jean-Yves Guyon, membre fondateur de l’IMS et directeur général d’Apicil, note « une réelle volonté de la part des entreprises de participer à la solidarité ». Le groupe s’engage lui-même à hauteur de 14 millions d’euros en faveur du handicap, du grand âge, du retour à l’emploi et de la prévention santé. « Il est important que les actions de mécénat soient en cohérence avec les métiers et les valeurs de l’entreprise ».
« Il y a mille façons d’aider une association » souligne Laurent Arnaud, secrétaire général d’OL Fondation, venue en aide à Scène 7, une association dédiée à la création artistique, en manque de locaux. Un des éléments clés d’un partenariat réussi : la proximité, nécessaire pour mener à bien des projets communs et instaurer une dynamique vertueuse. Bernard Fontanel, président du MEDEF Lyon-Rhône et partenaire de l’opération, a rappelé l’importance de « donner du sens aux entreprises », et loue « la solution opérationnelle et l’accompagnement aux entreprises engagées dans des actions de solidarité » rendus possible grâce à Mecenova. Abdénour Ain Seba, président du CJD Rhône-Alpes, Christian Coutin, directeur du développement durable pour le groupe SEB et Yolande Azzout, responsable communication pour Véolia Eau sont également intervenus afin d’expliquer leur rôle de soutien et leurs actions de mécénats. ‘Mecenova compte déjà 70 entreprises dont 60 qui font du mécénat en Rhône Alpes, l’objectif est d’atteindre les 100 entreprises d’ici la fin de l’année’ précise Domitille Chavatte, responsable Mécénat et Partenariats Solidaires d’IMS Rhône Alpes. www.mecenova.org vise à s’ancrer dans les territoires et va proposer un événement type « speed-dating » afin de se faire rencontrer les associations et les entreprises inscrites sur le site. Pour que la solidarité virtuelle se transforme en actions concrètes.
La projection diapos, c’est maintenant !
Hôtel de Ville de Lyon
Jeudi 30 septembre 2010
0 commentaires