Photo © Fabrice Schiff
Par Benjamin Solly
Le sénateur-maire de Lyon est depuis le 1er mars dans le golfe persique, où il conduit une délégation d’entrepreneurs de Lyon et son agglomération à Dubaï et Abu Dhabi. Un voyage dont on ne sait rien ou presque, à la recherche de capitaux étrangers.
Le programme officiel de ce voyage fait mention de « rencontres avec des responsables des milieux économiques, universitaires, de la recherche, du développement urbain, du tourisme, ainsi que des rendez-vous avec des personnalités politiques, des diplomates et des représentants de la communauté française ». Sont inscrits à ce déplacement Jean-Michel Daclin, adjoint au rayonnement international, David Kimelfeld, vice-Président du Grand Lyon délégué au développement économique, Georges Képénékian, adjoint à la culture, Marc Grivel, conseiller communautaire du Grand Lyon et Alain Cottalorda, président de la CAPI.
Aucune communication n’a été transmise par la Ville pendant le déplacement de Gérard Collomb. Mais les médias du Golfe Persique – Gulfnews.com en tête – nous apprennent toutefois que l’édile lyonnais a rencontré plusieurs fonds d’investissements, dont le fonds souverain Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) et le Mubadala Development Company PJSC (Mubadala). Cette dernière société d’investissement et de développement favorise la croissance et la diversification économique de l’émirat d’Abu Dhabi, en vue d’investissements conjoints dans des entreprises françaises.
« Nous avons eu des discussions avec l’ADIA et Mubadala. Nous les avons encouragés à investir dans notre région, qui compte le plus grand nombre d’entreprises dédiées aux hautes technologies en France », rapporte lundi Gulfnews.com, citant Gérard Collomb qui assure que les deux investisseurs pourraient être intéressés. Il faudra au préalable que ces derniers se déplacent à Lyon et dans sa région pour donner suite aux discussions positives engagées.
Autre information, révélée par Le progrès, le déplacement de Jean-Michel Aulas, qui a rejoint la délégation lyonnaise dimanche 3 février. Interrogé par Lyon People en janvier 2013, le président de l’OL démentait fermement la rumeur du moment, à savoir l’arrivée d’investisseurs du Bahreïn dans le capital de l’OL. Son déplacement dans le golfe persique ne devrait pas manquer de faire parler de nouveau, à l’heure où l’OL recherche activement un partenaire pour le naming de son nouveau Stade des Lumières.
Le retour de la délégation lyonnaise est prévu le 5 mars. Gérard Collomb devrait en dire plus sur le contenu de ce déplacement lors de la conférence de presse d’OnlyLyon qui se tiendra jeudi 7 mars.
0 commentaires