Texte : Marco Polisson – Après l’offensive chinoise menée via le rachat du constructeur MG, va-t-on assister à un déferlement de voitures vietnamiennes en France ?
La question peut vous paraitre saugrenue, mais le risque est pris au sérieux par les constructeurs automobiles européens. Si ces derniers ont su gérer depuis plusieurs décennies les offensives de leurs concurrents nippons et coréens, qu’en sera—t-il face à l’armada qui s’apprête à débarquer…. en provenance du Vietnam.
Les automobiles 100% électriques VinFast n’ont été créées qu’en 2017 mais avancent à marche forcée. Elles appartiennent au conglomérat Vin Group qui pèse 35 milliards de dollars et est classé dans le top 5 des entreprises vietnamiennes. « A la tête de cet empire, Pham Nhât Vuong, l’homme le plus riche du pays, a su s’attirer la bienveillance du Parti communiste vietnamien » précise L’Express.
« En se lançant dans l’automobile, Vingroup matérialise un vieux rêve du Parti communiste : faire du Vietnam une puissance industrielle »
Et les Vietnamiens ne sont pas là pour enfiler des perles. Ils ont investi 14 milliards de dollars dans l’automobile afin de conquérir l’Asie et l’Europe. Lyon serait la 3eme implantation en France après Nantes et Paris. A terme, « VinFast sera présent dans 20 grandes villes sur un schéma de succursales. Une présence physique qui s’accompagnera d’une offre de services. » annoncent nos confrères d’Autos Infos Distribution.
Selon nos informations, le groupe vietnamien a confié au promoteur lyonnais em2c la construction d’un bâtiment de 4500 m2 en bordure du périphérique Laurent Bonnevay, non loin de la concession BMW 6ème Avenue et de CarNext*. Les aménagements intérieurs se dérouleront durant l’automne pour une ouverture en décembre avec ses deux premiers modèles VF 8 et VF 9.
* Installée à Vénissieux en octobre 2018 (reportage ici), cette société spécialisée dans le véhicule d’occasion a décidé de délaisser le marché des particuliers pour se recentrer sur le commerce BtoB
0 commentaires