Par Morgan Couturier
Inspirée d’un concept suédois, la société, fondée en 2011, révolutionnait à sa façon le monde de la gastronomie. Cinq après, plus de 5000 clients succombent à ces cabas prêts à cuisiner.
Le va-et-vient dans les rayons appartient au passé, au même titre que son inséparable casse-tête sur la composition des menus. La faute à Recettes & Cabas et ses sacs de course pré-remplis. Depuis 5 ans, ses aliments garnissent les réfrigérateurs de plus de 5000 clients. Il faut dire la recette de la société rhodanienne contente bon nombre d’apprentis cuisiniers, attirés par l’idée de s’épargner l’agencement des menus. En effet, plus encore que l’exercice éreintant des courses, les kits mettent un terme à la problématique universelle du « qu’est ce qu’on mange ce soir ? ». Le principe est simple mais redoutable : chaque semaine, Bénédicte et son équipe élabore 4 plats avant d’approvisionner les cabas des ingrédients pré-dosés, que ce soit dans leur formule traditionnelle comprenant des repas végétariens ou plus classiques à base de viandes, de poissons ou dans une expression plus tendance, à savoir bio et entièrement végétarienne. « Les recettes sont testées et goûtées en amont. Elles doivent être rapides (réalisables en 30 minutes) et de saison », précise Sandrine, chargée de l’animation au sein de l’entreprise.
5€ par personne et par repas
Outre le goût, garanti par des produits commandés auprès de commerçants locaux, les menus répondent à une promesse d’équilibre alimentaire. Un concept qui séduit familles et couples, alors que le mieux manger réintègre progressivement les chaumières. D’autant que les prix sont volontairement attractifs, avec un coût de revient estimé à 5€ par personne pour un repas particulièrement alléchant. Si la cuisine thaïlandaise, hyper-protéinée ou les burgers maison ont les faveurs des papilles, les recettes se comptent par milliers chaque année.
Face au boom de la livraison à domicile, Recettes & Cabas n’a de cesse de se renouveler pour surpasser la concurrence. Depuis sa création, le précurseur en la matière perfectionne son business plan. À l’occasion de ce cinquième anniversaire, le site internet subit un léger lifting. De nouvelles offres devraient également être proposées : « nous aurons de nouveaux produits plus personnalisés. L’idée est de moins imposer les choses », poursuit Sandrine. De quoi attirer de nouveaux inconditionnels et fluidifier le trafic dans les allées des grandes surfaces. Avec ses formules pour 2 à 6 personnes, Recettes & Cabas a bien l’intention de nourrir tous les gourmets.
0 commentaires