Photos © DR
Par Benjamin Solly
55 exposants, 3 000 m² d’exposition pour 3 000 visiteurs attendus. Du 23 au 27 octobre 2014, Ainterexpo accueillera le 31ème salon national des antiquaires de Bourg-en-Bresse.
C’est une première ! Le salon des Antiquaires n’ouvrira pas cette année la saison d’Ainterexpo. Déclassé l’artisanat d’art ? Repoussé à une date moins stratégique ? « C’est tout le contraire, prétend Emmanuel Visentin, le directeur d’Ainterexpo. Il s’agissait pour nous de ne pas entrer en concurrence avec la Biennale des antiquaires de Paris, qui ouvrira ses portes le 11 septembre. » Car l’événement burgien est un majeur du calendrier national de l’Antiquité. Son point fort ? Une exigence de qualité, notamment dans la sélection des exposants et le choix des objets présentés. Reconnu par la Chambre des Experts Spécialisés, la présence du spécialiste Gérard Bernicat concoure à la dimension haut de gamme de l’évènement. La dernière édition du salon des antiquaires de Bourg a définitivement inscrit cet événement aux côtés des musées d’art, confirmant sa dimension internationale grâce à l’exposition, en 2013, de 30 chefs-d’oeuvre exceptionnels. Deux d’entre eux ont d’ailleurs été repérés et achetés par des musées réputés.
Le salon de Bourg met en lumière cette année ses racines et son territoire uniques à travers une exposition sur les « Trésors en Bresse. » L’occasion inédite de découvrir certaines des plus belles pièces illustrant les savoir-faire de la région. Une tradition d’ébénisterie qui fait la fierté de la Bresse. Provenant de différentes collections privées, crédences bressanes, vaisseliers, armoires, armoire bressane à raisins, horloges bressanes, tables de ferme s’exposeront dans un stand dédié. « Le métier d’antiquaire est intimement lié à celui d’ébéniste tant il nécessite des connaissances pointues pour expertiser un meuble puis pour entreprendre sa nécessaire rénovation », explique Josette Foilleret. Antiquaire pendant plus de cinquante ans, cette spécialiste est l’auteure de l’ouvrage L’art du meuble en Bresse, qui sera présenté à l’occasion du salon. Un travail de documentaliste minutieux et précis auquel elle aura consacré « ces trois dernières années en recherche dans les musées, les archives et les collections privées. » Cette initiative du salon des antiquaires de Bourg s’inscrit dans l’ère du temps, autour d’une volonté d’un retour aux sources, marquée par de jeunes générations soucieuses de leur passé.
La thématique 2014 leur donne ainsi accès aux clés de leur patrimoine, à travers des objets et des meubles qui ont constitué le quotidien et parfois fait la fierté de leurs ancêtres. Une identité bressane portée par son mobilier typique, mais également par sa forte tradition bijoutière autour du travail de l’émail. Les premières traces d’émaux bressans remontent à 1397, quand un émailleur de Bourg-en-Bresse, Maître Guillaume, aurait décoré le pommeau et le fourreau de l’épée d’Amédée VIII de Savoie. Ces bijoux traditionnels sont généralement montés sur un support en argent qui a l’avantage d’offrir une rigidité suffisante à l’ensemble et de ne pas s’oxyder à la cuisson. Recouverts d’un émail réalisé à la main dont plusieurs cuissons au four à 800° permettent de révéler la couleur, ils sont ensuite décorés de paillons d’or. Ces motifs découpés dans de l’or pur (24 carats) sont incrustés dans l’émail, de façon symétrique autour d’une rosace. Exclusivement réalisés sur Bourg-en-Bresse, ils sont aujourd’hui l’œuvre d’une seule société, la société Jeanvoine, titulaire du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » depuis 2006 et qui présentera, avec d’autres exposants, un ensemble de pièces d’exception.
31e Salon des Antiquaires de Bourg en Bresse – du 23 au 27 octobre 2014 – Ainterexpo – 25 Avenue du Maréchal Juin – 01000 Bourg-en-Bresse
Renseignements disponibles sur www.ainterexpo.com
0 commentaires