Par Adeline Grégoire
Créée en début d'année, l'association « Sauvez la nuit » rassemble des chefs d'entreprise du secteur CHR sur l'agglomération lyonnaise ainsi que des représentants des syndicaux professionnels, patronaux et de la CCI. Avec pour objectif l'harmonisation de la législation et la défense de leur profession qui emploie 3000 personnes. Un vrai poids économique.
Une grande première depuis 36 ans. Lundi 14 juin 2010, les représentants de « Sauvez la Nuit » ont été reçus par le préfet Jacques Gérault pour faire le point sur les propositions des professionnels dans le cadre de l'arrêté préfectoral régissant les débits de boisson et la vie nocturne. « Sauvez la Nuit » souhaite que ses propositions, qui sont le fruit d'une large consultation auprès des établissements lyonnais, permettent d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexions et d'actions en collaboration avec les autorités. Première avancée très attendue par les professionnels : les dérogations d'ouvertures tardives (4h du matin) seront désormais applicables à tous les établissements. Mais pour Thierry et Pierre (à KGB), il reste encore beaucoup à obtenir. Voici leurs propositions pleines de bon sens :
– La suppression de la ½ heure blanche (soit l'arrêt de la vente d'alcool à 3h30). « Ne sert à rien puisque les clients filent en boite de nuit ensuite ».
– Un laps de temps d'un ¼ heure pour laisser les clients quitter l'établissement pour ceux qui ferment à 1h du matin « de façon à faire sortir tout le monde dans le calme, sans précipitation ».
– L'interdiction de l'accès aux mineurs quand ils ne sont pas accompagnés d'un de leurs parents. « Aujourd'hui, ils ont l'autorisation d'entrer mais ne doivent pas boire ! C'est tout simplement intenable ! »
– La transmission des dérogations d'ouverture tardive lors de la cession d'un fond de commerce « avec une période probatoire de 3 mois pour que les services de l'État aient le temps de faire une enquête sur les nouveaux propriétaires. »
Le souhait des dirigeants de « Sauvez la Nuit » est d'organiser les « Etats généraux de la nuit lyonnaise » avec pour partenaires l'ensemble des acteurs concernés comme les collectivités locales, la police, les associations de riverains et de lutte contre les addictions… « Sauvez la Nuit » souhaiterait rencontrer Gérard Collomb, au plus vite afin de lui présenter ses propositions. AG
Prochaine réunion : Mercredi 15 septembre 2010 à 15h à la Reine Astrid
Pour confirmer votre présence : sauvezlanuit@gmail.com
0 commentaires