Tassin-la-Demi-Lune. Golf Only au tee de départ

25 mai, 2015 | BUSINESS NEWS | 1 commentaire

Photos © DR

Par Pascal Auclair

Inauguré avant la fin du printemps à Tassin, le nouveau centre d’initiation et de perfectionnement de l’Ouest lyonnais disposera d’un parcours pitch & putt de neuf trous et d’un vaste practice pour l’entraînement.

L’événement est suffisamment rare pour être signalé. Une nouvelle structure golfique va prochainement voir le jour dans la région lyonnaise. Baptisée Golf Only, elle se situera sur la commune de Tassin-la-Demi-Lune, plus précisément dans le cadre bucolique du Vallon du Ruisseau de Charbonnières, route de Saint-Bel, à quelques minutes de la place Bellecour par la route ou par le train au départ de Saint-Jean, via Gorge de Loup et la gare intermédiaire de Méridien La Ferrière. Bref, un emplacement stratégique pour son promoteur, Guy Trocellier. « Golf Only sera le golf le plus proche du centre de Lyon« , assure cet ancien consultant dans la gestion du risque (index 30), originaire de l’Aveyron, qui a investi près de 2 millions d’euros pour transformer une Zone Naturelle de 8 hectares, traversée par un petit cours d’eau, en centre d’initiation et de perfectionnement. « A l’origine, on espérait ouvrir l’automne dernier mais le montage financier avec les banques a été plus complexe que prévu. Si la météo est favorable, on devrait donc inaugurer Golf Only fin mai« , annonce le président de Golf Académie et Performance. Avant le début de l’été, le rideau va donc se lever sur un parcours de neuf trous pitch & putt. Chaque trou, dessiné sur un site vallonné et boisé, mesurera entre 41 et 90 mètres avec deux aires de départ en fonction du niveau des joueurs.

Un practice de 60 postes sur deux étages

Le complexe disposera aussi d’un practice de 220 mètres de long doté de 30 postes de tir (60 à l’automne sur deux niveaux) et d’un putting-green en gazon synthétique de 1 000 mètres carrés pour travailler le petit jeu. « Ce sera la plus grande zone en gazon artificiel d’Europe« , assure Guy Trocellier, qui précise que tous les départs et les greens du parcours seront également en synthétique pour limiter l’entretien et jouer en toute saison. « Il sera ainsi possible, à l’heure du déjeuner ou après le travail, de venir taper des balles, de prendre un cours ou de faire neuf trous, ce qui colle parfaitement à la demande des urbains. En fait, on s’inscrit dans la même philosophie que les clubs de gym, tant en terme d’utilisation des installations que de tarification (1) ». Avec un tel outil de travail, le promoteur lyonnais entend se positionner en complémentarité des grands clubs de l’agglomération, et notamment de Salvagny, situé à quelques minutes. « Sur la zone de chalandise, dans un rayon de 20 minutes en voiture, on recense 9 700 joueurs licenciés. C’est dire le potentiel, sachant que la vocation d’Only Golf sera aussi de « fabriquer » de nouveaux golfeurs non encore licenciés« . Dans cette optique, le complexe emploiera à terme quatre pros salariés. Des enseignants confirmés qui disposeront d’un studio équipé des dernières technologies (dont un trackman et du matériel vidéo) pour l’initiation des novices et le perfectionnement des golfeurs confirmés. « Tous les niveaux de jeu y trouveront leur bonheur, sachant que 60% des gens qui nous contactent n’ont jamais touché un club« , confie Guy Trocellier. Seul bémol, en raison de la réglementation des Zones Naturelles, Only Golf ne pourra proposer d’offre de restauration digne de ce nom, à l’exception d’un espace snacking. En revanche, après une séance au practice, il sera possible de se sustenter au Bistrot du Trolley, restaurant situé juste à côté du parcours.

(1) En fonction de la formule retenue (« plaisir » ou « liberté »), les abonnements individuels à temps plein varient entre 49 et 69,99 euros par mois.

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

1 Commentaire

  1. Thoninio

    Pourquoi tous les Golfs n’utilisent pas de la pelouse synthétique? Après tout, cela est quand même beaucoup plus simple à entretenir et la qualité est au rendez-vous tout au long de l’année, qu’importe la saison???
    J’ai même vu sur ce site spécialisé dans la vente de cegazon artificiel à montpellier que même au touché c’était devenu assez réaliste ce qui se fait actuellement.
    C’est bien connu qu’un golf nécessite beaucoup d’eau pour entretenir la pelouse. La dans un cas similaire, la question ne se poserait plus…Il faut savoir avancer dans le sens de l’écologie, surtout lorsque cela n’impact pas la qualité du service derrière, bien au contraire.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 24 novembre

Sainte Flora


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…