Photo © DR
La direction des librairies Chapitre, filiale du groupe de distribution Actissia (entre autre France Loisirs) a annoncé mardi 9 avril 2013 à l’issue d’un comité d’entreprise à Paris la possible fermeture de 12 établissements sur les 57 et la perspective d’un plan social.
« Neuf fermetures de magasins sont définitives » et « trois magasins seront cédés » a déclaré Clémence Devincre de la CGT, qui redoute la suppression de 219 emplois. Hypothèse non écartée par la direction qui reconnait « envisager » la fermeture de ces 12 librairies et prévoir un plan social.
Elle a ajouté que l’entreprise était en situation « critique » et qu’elle devait « faire l’objet d’un redressement rapide pour éviter de mettre en péril l’ensemble du réseau et de ses près de 1200 collaborateurs. »
Les 9 magasins menacés de cessation d’activité, sauf dans le cas où un acquéreur se manifesterait rapidement, se trouvent à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Calais (Pas-de-Calais), Canne (Alpes-Maritimes), Dax (Landes), Evreux, Grenoble, Lyon, Nancy-Saint-Sébastien et Narbonne. Trois autres librairies pourraient subir le même sort à Belfort, Colmar et Toulouse.
Les librairies Chapitre sont réparties dans toute la France et emploient 1200 salariés.
0 commentaires