Une Cité très commode pour les antiquaires

5 janvier, 2010 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

 

cit-antiquaires Photo © Fabrice Schiff

 

Par Nadine Fageol

 

C'est le moment de faire des affaires à la Cité des Antiquaires, non seulement les prix sont à la baisse mais la tendance est au mélange des genres. Commodes, consoles ouvragées et miroirs intègrent sans façon les univers contemporains sans oublier l'ethnique de plus en plus chic. Enfin, la Cité s'ouvre désormais aux artisans d'art. Visite en chine.

 

Deuxième centre d'activités après le marché Boiron à proximité du marché aux puces de Saint Ouen, la Cité des Antiquaires de Lyon orchestrée sous forme de groupement d'intérêt économique rassemble une soixantaine de marchands. S'il y a toujours des amateurs pour les belles pièces, la crise s'est fait ressentir avec six mois de décalage entraînant dans son sillage une diversification de la fréquentation. Moins d'Américains au profit des Italiens, Anglais et de la clientèle rhônalpine, Loire, Ain et Isère en tête, la raréfaction de la clientèle russe étant contrecarrée par l'arrivée des Chinois en quête de beaux produits dont la peinture qui, de toutes façons, file en masse à l'étranger. Si les prix demeurent d'une grande stabilité pour les vases estampillés Gallé, le verre français et l'Art déco, à l'exception des pièces fleurons, les prix affichent une baisse de 30 à 40 %. Buffet, armoire, table, les meubles trop volumineux, trop typés, ont plus de mal à trouver preneur. En revanche, la commode de style comportant un important travail d'ébénisterie suscite toujours autant d'intérêt. Mieux, elle a même gagné un statut d'icône classique voire de pièce intemporelle que les décorateurs n'hésitent plus à intégrer dans des univers très contemporains. Idem pour la console italienne de style baroque qui triomphe dans une entrée sobre et le miroir XIXème taille XXL doré ou, plus pointu, neutre simplement débarrassé de sa patine. En effet, les marchands constatent un déplacement de la tendance vers le contemporain. Entendez par là, les pièces design du siècle dernier qui font une entrée remarquée.

 

Sur l'un des stands de Francis Pillant, l'administrateur de la Cité, on découvre avec stupeur banquette et fauteuil griffés fonctionnant à merveille avec un miroir en provenance d'un château du sud de la France. À savoir, le prix d'un miroir ancien n'est pas plus onéreux qu'un miroir moderne de facture quelconque. Plus que jamais, l'heure est à l'alliance des styles où l'art ethnique prend une belle place. Misez sur des pièces très originales comme une magique statue dans le plus pur style Vanuatu taillée dans une fougère arborescente noire et jouez-la carrément musée des Arts Premiers avec un grand totem de bois brut sculpté en provenance de Papouasie. Qui dit moderne, dit meubles industriels qui possèdent stand à la Cité avec table d'architecte et fauteuil de barbier. Enfin, ne manquez pas de faire étape chez le bouquiniste, un bel érudit de la reliure et du livre ancien de cachet, des romans de Jules Verne superbement illustrés aux écrits traitant de Lyon. Pour les anciens annuaires du Tout Lyon, inutile de vous presser, ils sont réservés pour un certain rédacteur en chef prénommé Marco. Elu en avril dernier, le nouveau bureau présidé par Alain Cohen souhaite agir en ouvrant les perspectives, il est devenu plus facile de s'installer à la Cité des Antiquaires qui ouvre désormais ses portes aux artisans d'art. 

 

Cité des Antiquaires

117, boulevard Stalingrad – Lyon-Villeurbanne

Tél. 04 72 69 00 00

Ouvert jeudi, samedi et dimanche de 10 à 19h et sur RV

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…