Par Eva Bourgin
Le cabinet d’avocats Akilys a organisé son premier concours destiné aux étudiants issus du master 2 en droit des affaires au sein de l’université Lyon III. Les étudiants ont présenté leur analyse devant un jury pour remporter le prix.
« Ce prix permet de mélanger les spécialités en droit. Ça permet d’immerger les étudiants dans la réalité professionnelle afin qu’ils aillent encore plus loin dans ce qu’on leur demande » se réjouit Daphné Delbury-Bosset, cofondatrice du cabinet Akilys et membre du jury. Le vendredi 3 décembre, 4 groupes d’étudiants ont présenté leur analyse autour d’une table devant un jury composé d’avocats, universitaires et membres du cabinet Akilys.
Créé par 7 associés en 2019, celui-ci est composé par une trentaine d’avocats spécialisés dans la gouvernance d’entreprise, patrimoine et la fusion-acquisition. « Avant de créer l’entreprise Akilys nous nous connaissions déjà, nous travaillions au sein du cabinet d’avocat international Francis Lefebvre » précise la spécialiste de la fiscalité. Adeptes du savoir-faire et de la transmission, ces derniers ont souhaité créer un événement fédérateur, où chaque étudiant se met alors au niveau d’un avocat junior.
Un total de 20 étudiants réunis pour le concours
Pendant trente minutes, chaque groupe a présenté sa réponse à une problématique réunissant l’acquisition, la fiscalité et le patrimoine. Devant un jury attentif, ces derniers se sont immergés dans la réalité face à un client fictif. « Il faut savoir expliquer, convaincre et communiquer avec la personne qui fait appelle à vos compétences » ajoute-t-elle. A la fin de chaque prestation, les groupes devaient répondre aux commentaires et aux questions du jury… parfois techniques et piégeuses.
Un concours, dont les récompenses furent tout aussi attendues par les étudiants que par le jury. L’équipe composée de Maelle Laroche, Paul Gonelle, Grégoire Pras, Sarah Mekni et Emma Graovac a décroché la première place et remporté un prix de 2500 euros et un stage de 3 à 6 mois chez Akilys. Les deuxièmes ont quant à eux gagné un prix de 1500 euros et les 4èmes, un prix de 1000 euros. Une aubaine pour ces talents en droit qui attendent déjà avec impatience la 2e édition Akilys !
0 commentaires