Texte : Morgan Couturier – Trois ans après avoir acquis la société des remontées mécaniques de Villard-de-Lans, le président de l’ASVEL entend poursuivre le développement de la station iséroise. Outre la réduction de la pollution visuelle, l’ancien basketteur a ainsi présenté son projet de résidence hôtelière, Ananda Resort, censé dynamiser le site à minima dix mois par an.
À paraphraser une réplique mythique de série américaine, on pourrait croire que « l’hiver arrive ». Ce n’est pas le retour des parkas et d’un certain froid polaire qui nous fera dire le contraire. Mais qu’importe, une telle impression se lit surtout sur le visage de Tony Parker, et ce climat apaisant que lui procure l’air de la montagne. Et tant pis si Lyon est choisi pour aborder la question de SA station de Villard-de-Lans, sa simple évocation semble transcender l’ancien basketteur. À bien des égards mêmes, tant ce dernier y trouve depuis quatre ans, un nouveau béguin sportif.
Dans le Vercors, le président de l’ASVEL a appris à aimer. À aimer skier, mais surtout à investir dans le sport d’hiver, lui qui possède depuis 2019, la société des remontées mécaniques locales. Depuis ce jeudi 29 septembre 2022, le voilà même sur la piste d’une résidence hôtelière quatre étoiles, baptisée Ananda Resort, que l’ancien meneur de jeu s’apprête à construire sur près de 21 000m2. « On veut être novateur et faire vivre la station sur les quatre saisons », a-t-il présenté au sujet de ce « projet avant-gardiste » prévu pour 2025, à l’intérieur duquel doivent se révéler 132 appartements, 900 lits chauds et un « pôle indoor forcément axé sur le sport ».
Le prix de l’immobilier grimpe de 20%, le chiffre d’affaires de la SEVLC de 30%
« Notre ambition est d’accueillir une clientèle nouvelle grâce à cette nouvelle résidence hôtelière », s’est réjoui de son côté, le maire de Villard-de-Lans, Arnaud Mathieu, ce dernier espérant recréer de la vie sur le domaine. « L’objectif est d’avoir un taux de remplissage de 80% dix mois par an. On était en perte de vitesse, il fallait redynamiser tout cela et réchauffer les lits », a appuyé de son côté, Sébastien Giraud, le directeur général de la Société des remontées mécaniques de Villard-de-Lans et de Corrençon-en-Vercors (Photo ci-dessus).
En effet, si la création d’un espace de loisirs et la perspective d’une nouvelle offre de séminaires tend ainsi à diversifier l’activité, Tony Parker lorgne déjà sur une station capable de vivre « sur les quatre saisons ». Une ambition justifiée par la nature de l’investissement, alors que l’ex-joueur All Star a reconnu avoir investi 96 millions d’euros via sa société Infinity Nine Mountain. « On a hâte de couper le ruban pour l’inauguration », s’est même lâché le président de l’ASVEL, pour qui la maxime « la montagne, ça vous gagne », semble être justifié.
Un projet de turbinage de l’eau pour la production de neige mis en place l’an prochain
Mieux, alors que les amateurs de la station et les 4 200 habitants de la commune devront s’armer de patience pour profiter de cette révolution touristique, Tony Parker n’entend pas rester les bras croisés. Soucieux de « rendre à la France », ce qu’elle lui a donné, l’homme d’affaires lyonnais et ses équipes se sont de fait, engagés à minimiser la pollution visuelle, et donc à réduire de 20% le nombre de pylônes sur le domaine. « On prépare l’avenir. On est déjà demain », a ainsi reconnu son bras droit, Sébastien Giraud. En attendant de pouvoir skier et de chausser ses spatules, il est donc de bon ton de se laisser porter. Tout schuss jusqu’à Villard-de-Lans.
0 commentaires