Par Morgan Couturier
En amont de la pose de la première pierre, Vinci Immobilier a tenu à présenter son dernier projet immobilier, Oasis Parc. Avant même la livraison de la première phase, prévue pour la fin de l’année, ce nouveau quartier de 690 logements, niché dans le 8e arrondissement de Lyon, se singularise par ses innovations et ses espaces végétaux.
Stéphane Reymond en est persuadé, « innover, c’est accompagner le changement ». De fait, à l’heure où les métropoles attisent les convoitises des habitants, le directeur régional de Vinci Immobilier porte une attention particulière sur la reconversion des patrimoines anciens, dont l’ancienne Clinique Saint-Vincent-de-Paul et de son parc de trois hectares. « Nous n’avons jamais mis autant de services et d’innovations sur un projet », a-t-il assuré, à l’occasion de la pose de la première pierre de ce programme immobilier, baptisé Oasis Parc. Fruit d’un investissement de 120M€, ce dernier offre un mariage atypique entre l’habitat et le végétal, particulièrement présent dans ce nouveau quartier. Outre l’historique château d’eau et sa serre avoisinante, le site met à l’honneur les espaces verts (près de 13 000m2, ndlr), avec la volonté de créer un véritable lien social entre les habitants, notamment par la mise en place d’ateliers collaboratifs et de jardins partagés.
690 logements dont 279 en accession à la vente
« L’idée était de créer un quartier confortable et que tout d’un coup, on se retrouve dans un lieu extraordinaire », a glissé pour sa part, l’architecte Thierry Roche. Sa gestion des bâtiments existants, associée une vraie touche de modernisme, en particulier sur le plan énergétique, est d’ores et déjà une réussite. Alors que la livraison de la première phase du projet est attendue pour la fin d’année, le promoteur immobilier a déjà commercialisé 285 des 324 logements annoncés. A terme (fin 2020), 366 logements vont venir se greffer à cet ensemble, pour un total de 690 appartements – du T1 au T5 – comprenant 151 logements sociaux, 90 appartements étudiants et 279 habitations en accession à la propriété. « Nous voulons que chaque usager s’approprie les lieux », a invité Stéphane Reymond. Le défi est lancé.
Vinci Immobilier construit le Lyon de demain
« Le développement des grands centres urbains est un enjeu crucial », pour le promoteur, dont les résultats (1,5 milliards d’euros en 2017) révèlent une certaine réussite. Marque préférée des Français, Vinci Immobilier est pleinement tourné vers son objectif, à savoir « rendre possible la ville de demain ». 6 800 nouveaux logements ont été construits en 2018, dont un millier pour la seule région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le parc d’activités OL City à Décines et l’agrandissement du Campus HEP Lyon René Cassin. L’année 2019 ne devrait pas déroger à la règle, avec l’inauguration en mars prochain de l’immeuble Ycone à Confluence (92 logements) ou le lancement en milieu d’année, du projet To-Lyon, à Part-Dieu.
0 commentaires