Photo © DR
Par Benjamin Solly
A l’initiative de l’association « Cosette & Gavroche », des milliers de Lyonnais ont envahi la place Bellecour pour redire leur opposition au mariage pour tous dimanche 14 avril 2013.
Alors que le projet de loi Taubira, voté vendredi dernier au Sénat, doit repasser en deuxième lecture dès mercredi à l’Assemblée nationale, la mobilisation des opposants au mariage pour tous ne faiblit pas. Sous un soleil enfin printanier, ils ont pris possession de la place Bellecour pour un pique-nique dominical géant. Le rassemblement a mobilisé au-delà des citoyens. En effet, les élus locaux, comme le député-maire de Caluire Philippe Cochet, le chef de l’opposition municipale lyonnaise Michel Havard, l’ancien parlementaire Emmanuel Hamelin le député Georges Fenech, le sénateur-maire d’Oullins François-Noël Buffet ou le député-maire de Villefranche Bernard Perrut ont – entre autres – répondu présents.
Figure de l’opposition à la loi, le député de la Drôme Hervé Mariton est venu garnir les rangs lyonnais des opposants, dénonçant « un coup d’Etat législatif. » Une mobilisation qui a rassemblé 5000 personnes. Les manifestants se sont dispersés en fin d’après-midi alors qu’à quelques encablures, une manifestation contre l’homophobie réunissait 400 lyonnais place des Terreaux. Un cordon de forces de l’ordre a maintenu les deux cortèges à distance. Une centaine d’irréductibles, emmenés par le leader des Jeunesses nationalistes Alexandre Gabriac, a toutefois tenté de rallier la préfecture dimanche soir selon LyonMag.com. Le cortège improvisé par le groupuscule d’extrême-droite a été stoppé place des Célestins par les forces de l’ordre.
0 commentaires