La Ville de Lyon a-t-elle tout mis en œuvre pour assurer le bien-être de ses éléphantes ? Photo © Fabrice Schiff
Par Marc Polisson
Deux mois après avoir sauvé in extremis Baby et Népal, Stéphanie de Monaco est revenue sur les conditions de vie des deux éléphantes au Parc de la Tête d’Or. Accablant.
Samedi 21 septembre dernier, elles faisaient la une de Nice Matin, le quotidien régional du sud de la France. On les aperçoit dans le parc de 3 500 m2 aménagé tout spécialement pour elles par la princesse monégasque dans sa propriété du Mont Agel (Alpes Maritimes). Les deux pachydermes quadragénaires sont en pleine forme mais reviennent de loi si l’on croit celle qui les a sauvées d’une mort certaine, programmée par le maire Gérard Collomb et le préfet Jean-François Carenco. Car contrairement à leurs supputations, « les tests sérologiques se sont révélés négatifs. Les premiers tests mis en culture le sont également. On peut le dire, Baby et Népal sont saines » explique la princesse Stéphanie qui s’occupe d’elles quotidiennement.
Une journée qui commence par un bain au jet d’eau, ce qui est tout à fait nouveau et salvateur pour elles, car les éléphants d’Asie en ont un besoin crucial. Et d’accuser les soigneurs du parc de la Tête d’or : « A Lyon, elles n’ont pas été lavées pendant plusieurs années. Ici, nous les lavons tous les matins, parfois même deux fois par jour cet été. Ça a permis à leur peau de retrouver un bel aspect. Leur couleur a changé, leur poil repousse. » Au niveau alimentaire aussi, les deux pachydermes ont désormais droit à un régime alimentaire plus varié avec des en-cas de bananes et d’ananas. Résultat, « elles ont repris du poids » conclut la princesse, heureuse « de ce beau dénouement ». Ce qui sous-entend que les pachydermes étaient sous-alimentés.
Des faits qui ne peuvent manquer de choquer les amis des animaux et qui interpellent sur les conditions de vie des deux éléphantes lors de leur séjour lyonnais dans l’enclos minuscule qui leur était affecté. Et par extrapolation celles des autres créatures enfermées au zoo du Parc de la Tête d’or. En filigrane, se pose désormais la question du sort réservé à Java, l’éléphante décédée de tuberculose en août 2012. « Son décès à 67 ans a mis fin à une vie de calvaire » estimait à l’époque l’association Dignité animale. La Ville de Lyon a-t-elle tout mis en œuvre pour la soigner et la sauver ? Ou la présence des éléphants était-elle un obstacle (de taille) au projet de réaménagement du zoo et à l’extension de la plaine africaine décidée par la municipalité.
Des déclarations qui tombent au plus mal pour La Ville de Lyon qui s’inscrit en faux contre les faits de négligence (au mieux) ou de maltraitance (au pire) mis en lumière dans l’article de Nice Matin. Interrogé par Lyon People à l’occasion du conseil municipal, l’entourage du sénateur-maire Gérard Collomb a battu en brèche les griefs portés par Stéphanie de Monaco, notamment sur le non-lavage des éléphants. « C’est n’importe quoi », rétorque un proche de Collomb. La Ville devrait toutefois communiquer de manière plus officielle sa position face à ces accusations dans ce qui constitue un nouveau rebondissement de l’affaire Baby et Népal.
La Ville de Lyon dément
Par la voie de son attachée de presse, la municipalité a procédé à la mise au point suivante : « Considérant que les éléphantes ne sont pas une espèce domestique, elles étaient suivies au zoo de Lyon par une équipe de soigneurs professionnels et de vétérinaires formés à la protection animale. Leur régime alimentaire répondait parfaitement à leurs besoins : une alimentation recommandée par des vétérinaires nutritionnistes (dont certains les suivent encore) qui leur assurait un réel équilibre alimentaire, ni trop ni pas assez. Leur enclos intérieur et extérieur était nettoyé chaque jour. Comme dans leur milieu naturel, les éléphantes avoient le loisir de se laver en s’arrosant de jets d’eau. » Quant à l’avenir de leur enclos, « il est à ce jour en période de vide sanitaire, une prescription d’au moins 6 mois. Un nouveau projet sera ensuite à définir. »
A savoir que la mairie socialiste voulait les euthanasier pour construire un restaurant chinois ! Quelle bande d’ordures !
A savoir également que la personne qui a aidé à sauver ces deux éléphants et qui a découvert la monstruosité qui se cache derrière ces totalitaires de gauche est au FN.
Churchill disait les fascistes de demain s’appelleront les antifascistes. A méditer !
Le Directeur du cirque Pinder, « propriétaire » des éléphantes, est également responsable de cette maltraitance, il savait que les éléphantes étaient détenus dans un lieu inaproprié et que leurs besoins physiologiques n’étaient pas respectés. Il n’a rien fait pour améliorer leur sort pendant ces longues années de détention. D’ailleurs le cirque détient actuellement deux éléphantes, Sabah et Dehli, maltraitées, obligées d’exécuter des acrobaties. Une quarantaire de pays dans le monde et en Europe ont légiféré pour interdire ou restreindre fortement l’exploitation des animaux dans les cirques. Qu’attend la France pour abolir cet esclavage ? .
Et le maire de Lyon autorise…. la venue du cirque Medrano qui détient et exploite des animaux. C’est une honte pour la ville.
« Comme dans leur milieu naturel, les éléphantes avoient le loisir de se laver en s’arrosant de jets d’eau » : avec de l’eau propre ?
la ville de Lyon avaient donc laissé « le loisir » aux éléphantes de se laver par elles mêmes ! Incroyable manière de s’occuper des animaux…
on change d’équipe en 2014 ?
Samedi 21 septembre dernier, elles faisaient la une de Nice Matin, le quotidien régional du sud de la France. On les aperçoit dans le parc de 3 500 m2 aménagé tout spécialement pour elles par la princesse monégasque dans sa propriété du Mont Agel (Alpes Maritimes). Les deux pachydermes quadragénaires sont en pleine forme mais reviennent de loi
…. de loi ou de loin
il est temps de changer d’equipe!!
Peut etre que Collomb voulait en faire des sushis dans ces innombrables coktails!!!!
Votez!!!!!
Les trois frères, Carenco, Collomb et Touraine ont donc abusé la confiance des lyonnais sans que la justice s’intéresse à leurs cas.
Quand on est citoyen, abuser la confiance d’un tiers conduit devant un juge.
maryline ou je ne sais qui …….s appelleront EUX MEMES antifascites……..Churchill parlait des nazis…je te renvoie à l Histoire….J ai aidé à sauver ces élephants…je ne suis ni socialiste ni fascite……Arrete de récupérer ….ça pue le F N
Qui sont les menteurs à propos des test négatifs ou positifs ?
Les 3 frères, Carenco, Collomb et Touraine ou la princesse de Monaco ?
Si ce sont les 3 frères pieds nickelés, pourquoi la justice ne les entend pas ?
Ils auraient abusé la confiance des rhodaniens en réalisant donc des faux. C’est extrêmement grave.
Le moindre citoyen qui se serait risqué à de telles manoeuvres aurait été entendu par un juge puis certainement jugé avec une condamnation à la clé.
Mais là tout va très bien Mme la Marquise…
L’un fait des excès de vitesse sur les voies publiques qu’il réglemente lui-même, l’autre utilise les deniers des contribuables pour faire campagne et des stades « privés », et l’autre encore vend des biens publics en son nom dans les paradis fiscaux.
Je n’ai jamais doute un instant que ces deux éléphantesque étaient en bonne santé…merci Mme Stéphanie de les avoir sauvés d’une mort certaine.il y a encore de belles personnes sur cette terre!