Bartenders Society à Lyon. Un voyage en Martinique à gagner pour le meilleur barman

7 juillet, 2021 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Par Eva Bourgin

L’univers du bar s’allie avec celui de la gastronomie. Bartenders Society présente son 1er concours international du cocktail soft et non soft, destiné aux barmen. Pour préparer au mieux ses futurs candidats, ce dernier a déroulé sa masterclass lyonnaise au Butcher.

Au sein du restaurant Butcher, l’espoir de remporter la 6e édition du Bartenders Society s’est dessiné dans les yeux des participants. Une dizaine de barmen ont eu l’opportunité de mettre un premier pied dans le concours grâce à cette masterclass immersive. Cette dernière se déroulera aussi à Paris et à Lille en juin. Digne d’un premier avant-goût, ces adeptes du bar ont pu s’imprégner du thème « la Créativité inspirée des Grands Chefs ».

Jusqu’au 12 juillet, les candidats peuvent envoyer un dossier dans lequel figureront deux recettes de cocktail dont un alcoolisé et un autre soft, chacun accompagné d’une photographie. Ces deux créations devront comporter le Rhum Saint-James et le jus de fruit Caraïbos, partenaires principaux du concours.

Une démonstration de Luc Degroux, vainqueur de l’édition 2020

Pour cette première étape, seulement 17 Français seront sélectionnés et s’ajouteront aux 9 finalistes étrangers pour reproduire leurs cocktails lors de la finale à Paris les 4 et 5 octobre 2021. Mais avant de voir la fin… il faut d’abord commencer par le début.

« C’est aujourd’hui qu’on travaille avec les chefs étoilés, le changement c’est maintenant », les paroles de l’ambassadeur de Saint-James et membre du jury Stephen Martin, ont raisonné dans la tête des amateurs. Lors de cette masterclass régionale, ces derniers se sont enrichis sur l’univers de la mixologie et de la haute gastronomie. Une leçon haute en saveurs qui s’est terminée par une présentation des dernières techniques utilisées.

D’une cuisine à un bar, il n’y a qu’un pas… mais celui-ci doit être créatif et authentique. Lors de leur réflexion sur les deux recettes, les candidats devront s’inspirer d’un plat culinaire et d’un ingrédient particulier. L’ambassadeur du concours Luc Degroux a ainsi éclairé ces derniers au travers d’une démonstration inspirée du chef étoilé et parrain de l’édition Mauro Colagreco.

 La masterclass s’est conclue par un exercice immersif où chacun devait réfléchir à deux recettes, l’une inspirée de la cuisine de Mauro Colagreco et la deuxième déclinée de la noix de coco. A quelques jours de la fin des inscriptions, les porteurs des masterclasses espèrent laisser un goût de victoire aux candidats…

Pour rappel, le grand gagnant remportera la place de l’ambassadeur, un chèque de 1000 euros et un voyage pour deux en Martinique… alors, à vos cocktails !

 The Bartenders Society
14 juin 2021

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…