Par Nadine Fageol
Parties de poker endiablées, ou stand by sur la très prometteuse exposition « Résonances indiennes » qui accueille l'icône de la danse indienne et son alter ego dans la photographie de mode. Pas question de faire la foire sans s'amuser d'autant que l'esprit Bollywood s'empare des nocturnes. Et Cuba en contre offensive avec un Battle Latino Salsa. Sari ou cigare ?
Du jeudi 22 au jeudi 27 mars, vaste offensive de la pokermania sous le grand dôme d'Eurexpo. La foire prend la main pour offrir une semaine d'animations autour du poker ou plus exactement le Texas Hold'em soit la version la plus jouée. De l'avis des spécialistes, si les règles s'acquièrent en cinq minutes, « une vie n'est pas de trop pour le maîtriser » dixit Patrick Bruel, champion du monde de la spécialité, ses talents de comédiens n'étant pas étranger à ce titre. En effet, l'une des ruses du jeu réside à présenter un visage neutre, dénué de toute information. Au programme, plusieurs tournois féminins et masculins, attention à la nocturne du vendredi soir qui verra s'affronter nombre de personnalités pour les qualifications du Satellite VIP en vue de la finale qui aura lieu le dimanche 23 mars. Poker encore le lundi avec un tournoi ouvert aux clubs français.
Le vendredi 21 mars, entrée gratuite à la Foire pour les hommes dont c'est la journée. À la rituelle partie de poker, s'ajoute la possibilité de mouiller le maillot sur l'OL Tour, de s'initier à la fabrication de Havane sur le pavillon Cuba en sirotant un rhum, ou de découvrir la Royal Enfield dernière moto anglaise encore manufacturée en Inde et de goûter à l'ambiance néo-british du Bombey Bar. Un conseil, opérer la chasse à l'info sur la foire en journée afin de profiter amplement de la nocturne.
L'un des grands temps forts de la Foire sera une immersion contrôlée dans les « Résonances indiennes ». Zoom sur l'aventure du féerique cinéma de Bollywood évidemment avec ces séquences de comédie musicales à mettre en rapport avec la présence de Raghunath Manet pour des représentations quotidiennes. Magistral. Encore surnommé le « Noureev indien », ce créateur est un mythe vivant, véritable icône des amateurs de danse, tout à la fois chorégraphe, danseur, chanteur, compositeur. Bref autant dire qu'avec Raghunath Manet, la qualité sera à l'ordre du jour tout comme le focus proposé sur une autre pointure, Gavin Fernandes. Le photographe de mode indopakistanais compte parmi l'élite dans son pays comme à Londres où il a étudié le graphisme au Royal College de Londres. Au cœur de son travail photographique, le métissage via l'étonnante confrontation des codes vestimentaires de l'Inde coloniale à la faune branchée de l'Est de Londres. Des clichés décalés dans lesquels on s'attend à voir surgir Madame Vivienne Westwood, égérie du style déluré over class. Dans la foulée, au moment où nous rédigeons ces lignes, trois soirées Bollywood viennent d'être actées les vendredi 21, mardi 23 et vendredi 28 mars. « Music & Dance » la première est parrainée par Lyon People et le First Tendancy avec DJ surprise, un fakir, quelques lanciers du Bengale et carré VIP. La deuxième célèbre le jour de la femme, soirée ultra fashion, défilés de mode… Mais encore inauguration de l'exposition du photographe Gavin Fernandes et quelques leçons pour mitonner son repas indien tout en apprenant comment nouer son sari. Cinéma bollywoodien lors de la dernière soirée avec entre autres la projection d'images tournées place des Terreaux.
Enfin à noter que parmi la pléiade d'animations proposée, Guignol qui fête ses 200 ans sera de la foire à travers la Compagnie des Zonzons. Le 28 mars, on troque le sari pour le fourreau à volants lors du « Battle Latino Salsa », compétition sous le dôme ouverte aux danseurs débutants comme confirmés. Enfin dans le Hall 1, Cuisine TV met les petits plats dans les grands et vous fait déguster des mets aux accents de terroir ou de slow-food.
Foire de Lyon du 21 au 31 mars à Eurexpo
Détail et programmes sur http://www.foiredelyon.com/
Poker : inscriptions sur www.pokeralyon.com/foire
0 commentaires