Par Pierre Rochiccioli
Le ministre de l'Environnement Jean-Louis Borloo fera sa rentrée politique ce week-end à Lyon où se tiendront les "ateliers" de son mouvement, le Parti radical, en présence de nombreuses personnalités de la famille centriste.
Le comité exécutif du parti radical s'était prononcé fin mai en faveur de la candidature de son président pour la présidentielle et avait établi un "programme d'actions" pour soutenir ce projet sur lequel un congrès extraordinaire doit se prononcer en mai 2011. Les "ateliers radicaux" entendent dans ce cadre poser les bases de la réflexion sur le futur projet du parti radical pour 2012. Jean-Louis Borloo est souvent pressenti comme le seul à droite capable de ramener dans le camp présidentiel l'électorat centriste qui s'était porté sur François Bayrou en 2007 (18,5%). Mais, il n'a pas, pour l'instant, fait connaître ses intentions. Il est également cité parmi les premiers ministrables du prochain remaniement prévu cet automne. "Ces ateliers sont l'amorce d'un cycle de rencontres de terrain qui doivent aboutir à l'adoption d'un manifeste lors de notre congrès extraordinaire", a expliqué mercredi à la presse le député Laurent Hénart, secrétaire général du parti radical.
Au menu du week-end, des débats sur les thèmes d'une nouvelle société "plus républicaine, plus écologique et plus sociale". "On parle de manifeste parce qu'on veut remettre à plat notre programme et on veut le faire de manière ouverte avec l'idée qu'il ne soit pas seulement celui des radicaux, mais aussi celui d'associations, de clubs ou de formations politiques qui voudraient s'y associer", a-t-il ajouté. Preuve de cet état d'esprit, le parti valoisien a ouvert ces journées à toutes les composantes de la famille centriste. "Il y aura des centristes de l'UMP comme Marc-Philippe Daubresse (ministre de la Jeunesse), les députés du Nouveau Centre Jean-Christophe Lagarde et Maurice Leroy, Michel Mercier (Ministre de l'Espace rural) et des gens du MoDem proches de lui", a expliqué M. Hénart. Brice Lalonde et la direction de Génération Ecologie, Jean-Marie Bockel pour la Gauche Moderne, l'ex-d2PUT2 européen Jean-Louis Bourlanges, président de la Fondation du Centre et l'ancien ministre Gilles de Robien seront également présents.
L'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin pourrait également faire le déplacement tout comme le sénateur Jean Arthuis (Alliance centriste) qui a réservé sa réponse. "On est de plus en plus dans une logique de confrontation bloc contre bloc, entre le PS et la gauche dure et de l'autre côté, une aile droite conservatrice qui se fait entendre. Et, il y a tous ceux qui ne trouvent pas leur place dans cette logique binaire", résume Laurent Hénart. Interrogé sur le virage sécuritaire de l'été, le député radical estime que "s'il est logique de faire respecter la loi, ce n'est pas normal d'instrumentaliser le thème de la sécurité en général et la situation des Roms en particulier". Questionné sur le silence politique de Jean-Louis Borloo, le responsable radical explique que le ministre souhaitait "réserver sa parole pour sa rentrée politique à Lyon". Les agapes sont prévues au Palais des Congrès avec dîner de gala au Chalet du Parc.
0 commentaires