Mercredi 20 octobre 2010 – Alors que l’une des rues les plus commerçantes pansait ses plaies, le ministre de l’Intérieur est arrivé en début d’après-midi à Lyon pour faire le point avec les responsables des forces de l’ordre sur les violences et les pillages qui ont accompagné hier la manifestation contre la réforme des retraites.
Gérard Collomb, rentré précipitamment d’Asie, n’a pas souhaité participé « à l’opération de communication » du ministre après la réunion de crise à l’Hôtel de police de la rue Marius Berliet. C’est donc accompagné du député Philippe Cochet et du maire du 2ème Denis Broliquier que Brice Hortefeux a arpenté, sous bonne escorte, la rue Victor Hugo et est allé à la rencontre des commerçants sinistrés. Les violences se sont poursuivies ce matin aux alentour du palais de justice où sont jugés les casseurs interpellés en flagrant délit. Ambiance état de siège en Presqu’île survolée en permanence par un hélicoptère de la gendarmerie. Sous un soleil trompeur… A peine le ministre avait-il le dos tourné que les violences reprenaient cours Gambetta où les jeunes de banlieue s’en sont pris à des automobilistes, à un bureau de tabac et à du mobilier urbain. Pour échapper aux policiers, un casseur n’a pas hésité à se jeter dans le Rhône. Le calme est revenu vers 20h.
Le communiqué de Gérard Collomb
« La ville de Lyon vient d’être victime de violences urbaines graves. Le Ministre de l’intérieur a décidé de venir à Lyon, pour ce que je croyais être une réunion de crise. Je regrette que le Ministre ait souhaité en faire une opération de communication. Ce n’est pas ma conception des rapports qui doivent exister entre le Maire d’une grande ville et le Ministre qui a à gérer l’ordre public, surtout quand celui-ci est gravement troublé. Au cours de ces derniers jours, j’ai demandé, pour ma part, à mes services et en particulier à la police municipale de travailler en étroite coopération avec la police nationale et les autorités judiciaires. C’est grâce au centre de supervision urbaine de Lyon, service municipal, qu’en temps réel, des images ont été transmises, à la police nationale. Ce sont ces images qu’a visionnées le Ministre de l’intérieur à l’hôtel de police. L’ensemble des fonctionnaires de la ville de Lyon, du Grand Lyon, des transports en commun lyonnais sont aujourd’hui mobilisés pour que le calme revienne dans notre ville. Nos concitoyens viennent de vivre des moments difficiles. Cela mérite mieux que de petites opérations politiciennes. »
La réponse d’Emmanuel Hamelin
Le Ministre de l’intérieur Brice Hortefeux s’est rendu aujourd’hui a Lyon pour soutenir les forces de l’ordre très sollicitées depuis quelques jours a Lyon, se rendre compte des dégâts causes par les casseurs et rencontrer les victimes de ces dégradations, et enfin vérifier le dispositif mis en place par la police.
Je suis scandalisé par les propos du Maire de Lyon qui associe cette démarche a une action de communication, oubliant que lui même a quitte sa délégation en Asie pour rejoindre Lyon pendant ces moments de grande tension.
L’actualité lyonnaise devrait générer des attitudes plus responsables, au regard des incidents qui donnent de Lyon une image dégradante.
J’en appelle a plus de sérénité de la part de Gérard Collomb, et a plus de responsabilité des parents d’élèves.
Je condamne ceux qui attisent cette situation en ayant appelé les jeunes a se rendre dans la rue comme Ségolène Royal ou Najat Valaud Belkacem.
Lyon mérite mieux qu’un débat stérile dans lequel s’engage Gérard Collomb et qui va a l’encontre de l’intérêt général.
…ne connait pas la crise ! Surtout quand elle s’appelle miroiterie targe !