Situé sur la darse nautique de la Confluence, le Caffé Italien devrait s’imposer très rapidement comme un incontournable de la gastronomie transalpine à Lyon.
Aux abords de la Saône, face à la capitainerie, le lieu surprend d’abord par la sobriété de ses décors. Le mobilier d’extérieur, aux tonalités pastels, répond à la blancheur laquée des murs du restaurant. La salle est architecturée avec précision. Très graphique, elle démultiplie l’impression d’espace malgré la relative exigüité du lieu. Le Caffé Italien, qui donne dans l’efficacité et le bon goût, respire le professionnalisme. Sur les murs comme dans l’assiette. Il faut dire que son patron, Kevin Lory, n’en est pas à son coup d’essai. À 26 ans seulement, il est déjà rompu au métier. Diplômé de l’école hôtelière de Grandville, il a travaillé un an à l’Intercontinental de Genève avant de monter sa première affaire, une pizzéria-crêperie en Bretagne. Il monte sur Paris en 2008 où il devient contrôleur de gestion du groupe Costes. « Je voulais apprendre toutes les facettes du métier », explique-t-il.
Son concept, ouvert depuis début septembre, Kevin l’envisage comme « un lieu de vie. » L’accueil est chaleureux et le conseil avisé. « Ceux qui sont venus reviennent en règle générale », sourit ce passionné de gastronomie italienne. La couleur de sa cuisine coulait donc de source. Son chef, Louis Bessenay, ne travaille que des produits frais, qu’il choisit avec minutie au marché de la Croix-Rousse. La carte, très équilibrée, est donc en perpétuel mouvement. « En cinq mois et demi, elle a déjà été revue cinq fois » glisse Kevin. Nous ne saurions que trop vous conseiller l’assiette d’antipasti à base de légumes grillés, jambon de parme, figues, câpres et encornets frits. À arroser de préférence avec un mojito italien, où le limoncello a remplacé le rhum et le basilic la menthe. Un régal.
Et si Kevin propose une déclinaison volontairement réduite et très qualitative des plats tradizionale (viandes, pâtes, pizzas) de la cuisine italienne, la Bresaola reste un must du lieu. La Caffé Italien va également mettre en place des formules Aperitivo le jeudi soir, en mode afterwork, ainsi que des formules dégustation-animation pour enfants le mercredi après-midi. Pour les autres, pas de panique, le Caffé Italien est ouvert de 8h à 1h du matin, service non-stop. Grazie mille !
Caffé Italien – 117 cours Charlemagne (sur la darse nautique) – 69 002 Lyon – Carte, formule entrée+plat à 16€ Brunch le dimanche à 19€ Ouvert de 8h à 1h du matin, service non-stop.
0 commentaires