Cartes d’identité en souffrance. La Préfecture du Rhône s’engage à rembourser les voyageurs lésés

1 septembre, 2016 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Denis Bruel, sous-prefet à Lyon depuis 2014 – Photo © Le Journal du Centre

Par Marc Polisson

Ça ne remplacera pas les vacances gâchées, mais c’est déjà un geste de bonne volonté de la part des autorités administratives.

Interrogé par Lyon People, le sous-préfet Denis Bruel, assure que la Préfecture du Rhône « examinera au cas par cas les dossiers des personnes n’ayant pu voyager pour cause de retard dans la délivrance de leurs pièces d’identité et remboursera les billets d’avion le cas échéant ».  La situation tendue au niveau des effectifs préfectoraux et l’augmentation de 15% des demandes de cartes d’identité expliquent, selon lui, les délais surréalistes (+ de 120 jours !) dont nous parlions dans notre édition d’hier.

Bien conscient des problèmes engendrés par les retards, ses services ont mis les bouchées doubles pour traiter les dossiers les plus compliqués (à savoir les CNI des enfants, pour lesquels il faut vérifier si la personne qui a déposé le dossier dispose bien de l’autorité parentale). Sur la base du volontariat, des fonctionnaires viennent travailler en heures sup le samedi. « Aujourd’hui, 15 000 dossiers sont en attente contre 30 000 avant l’été » assure le haut fonctionnaire qui anticipe déjà la saison prochaine : « A partir de 2017, les papiers d’identité ne seront plus traités en préfecture mais sur des plateformes spécifiques, comme celui de Saint-Etienne. Le dépôt des dossiers sera en grande partie dématérialisé, ce qui permettra de gagner du temps ».

Pour éviter les mauvaises surprises l’été prochain, nous vous conseillons de déposer vos dossiers dès le mois de janvier.

Pour obtenir le remboursement de vos voyage, il faut écrire à la préfecture (18 rue de Bonnel Lyon 3e) en précisant tous les éléments concernant la demande de remboursement avec les justificatifs de dépense.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…