Pascal Blache monte au créneau pour défendre les usagers et ses fonctionnaires – Photo © Fabrice Schiff
Propos recueillis par Marc Polisson
Plus de 120 jours pour obtenir le renouvellement de sa carte d’identité ! Les témoignages reçus à la rédaction de Lyon People ou postés sur notre page Facebook démontrent qu’il ne s’agit pas de cas isolés mais d’un véritable dysfonctionnement. Face à cette situation ubuesque, Pascal Blache, maire du 6ème arrondissement de Lyon, a décidé de passer à la vitesse supérieure, comme l’explique son directeur de cabinet Damien Gouy-Perret.
Quel est l’état d’esprit de vos employés de l’Etat civil en cette rentrée ?
Les services de l’État civil de la mairie du 6e arrondissement ont été sollicités tout l’été par des usagers qui avait dû annuler leur voyage à la dernière minute parce que leurs papiers -carte nationale d’identité ou passeport- avaient été fournis trop tard on était toujours pas arrivés. Nous avons par exemple une dame qui a dû annuler par deux fois les billets d’avion de ses enfants, lesquels ne sont finalement jamais partis en vacances alors qu’elle travaillait et ne pouvait pas s’en occuper. Ou encore l’exemple d’un monsieur qui a annulé son voyage en Bolivie parce qu’au bout de plusieurs mois il n’avait toujours pas sa pièce d’identité. Nous avons finalement recueilli de nombreux autres témoignages dont un est hallucinant: une personne qui attend son permis de conduire depuis le mois de juin 2015 et qui roule de fait sans son permis.
Quelles actions concrètes pouvez-vous engager pour aider les victimes de ces dysfonctionnements ?
Face à ces situations de plantage, Pascal Blache a donc décidé de réunir le maximum de témoignages, documents à l’appui, avec les pièces qui vont avec afin d’interpeller le préfet et lui demander des explications: l’état envisage-t-il des dédommagements? Pourquoi 15 jours suffisent dans les autres départements pour obtenir des pièces d’identité? Pourquoi ne peut-on pas nous donner des délais? Nous allons également interpeller le défenseur des droits afin de trouver une solution avec les parents et éventuellement qu’il envisage de travailler sur une proposition de loi, laquelle obligerait les administrations à donner des dates précises et les respecter sous contrainte de devoir indemniser les usagers. Nos services de l’état civil sont sur les dents, il n’est absolument pas normal de balader les usagers de la sorte. Le rôle d’un élu est de faire le relais auprès de l’état et de garantir à ses concitoyens des services clairs et efficaces. »
Si vous souhaitez apporter votre témoignage, vous pouvez le contacter par mail : damien.gouy-perret@mairie-lyon.fr
0 commentaires