Photo © Michel Godet
Jeudi 21 mai 2015 dans la presqu’île, les Pennons de Lyon, les confréries et les organisations des métiers du Rhône en costumes traditionnels multicolores prêteront serment sur la Charte Sapaudine, acte instigateur de l’indépendance des Lyonnais.
C’est en 1320 que les Lyonnais ont obtenu cette charte accordée par l’archevêque Pierre de Savoie sous la pression du roi Philippe V « le Long » suite à plusieurs siècles de révoltes. Les Pennons ainsi constitués en Pennonages, eurent désormais la charge les quartiers, d’assurer la garde des remparts des ports et des portes de la ville, les archives, le recensement des habitants, d’organiser les secours en cas d’incendie et d’apporter de l’assistance aux démunis et l’organisation des festivités de la ville. Lyon en tant que cité indépendante était née….
Aujourd’hui, les Pennons de Lyon perpétuent cette tradition dans les quartiers inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco et commémorent chaque année en avril leur indépendance accompagnés par les confréries, les métiers et les Lyonnais soutenus par la chambre des métiers du Rhône, les syndicats des métiers, et la ville de Lyon.
Au programme de la journée commémorative :
– 14h00 : saynètes et animations historiques des Pennons de Lyon sur la place des Terreaux,
– 19h00 : remise de la Charte Sapaudine par la Garde des Pennons et prestation de serment place des Terreaux devant les marches de l’Hôtel de Ville.
Au-delà de la commémoration du souvenir de cette lutte, petits et grands sont invités à célébrer cette fraternité et convivialité que nous souhaitons dans la cité lyonnaise aux côtés des Pennons de Lyon, de leurs dignitaires en capes et médailles, des confréries du Lyonnais et de tous les participants en costumes traditionnels.
0 commentaires