Par Marc Polisson
Personnalités du monde économique, associatif ou culturel, elles font la fierté des états-majors qui les exhibent comme des trophées dans leur « comité de soutien ». Petite revue de détail chez le président sortant de la Région Rhône-Alpes. A droite, c'est le désert !
Vous ne serez pas étonné de savoir que le milieu culturel a choisi, à une majorité écrasante, le camp de Jean-Jack Queyranne. Depuis Jack Lang, il semble désormais impossible de dissocier les mots gauche + cultureux. C'en est même devenu d'une banalité affligeante. Quitus donc à Guy Darmet, patron de la Maison de la Danse ; à Vincent Carry, directeur du Festival Nuits Sonores ; à Claudia Stavisky, directrice du Théâtre des Célestins ; à Guy Walter, patron des Subsistances et de la Villa Gillet ; à Gilbert Coudène (Cité Création), à Yorgos Loukos, directeur du ballet de l'Opéra de Lyon et à Thierry Teodori, directeur de la Halle Tony Garnier. Plus étonnantes, les signatures du très discret Jean-Pierre Claveranne, président de la Fondation Bullukian et d'Henry Fuoc, président du Festival Saou chante Mozart ; Tout comme celles des critiques d'art Jean-Jacques Lerrant et Nelly Gabriel (A ce sujet, lire aussi la chronique satirique de Saint Pothin).
Mais là où le candidat socialiste fait fort, c'est en s'attirant les soutiens de chefs d'entreprise ou d'hommes d'affaire – dans la droite ligne de Gégé lors des municipales de 2008 avec l'émergence des sarko-collombistes (Richard Brumm, Carole Dufour…). Parmi les soutiens économiques, citons le chef cuisinier Marc Veyrat ; Fernand Galula, président de la Foncière Cardinal ; Bruno Cabut, président de l'Association des métiers de bouche ; Daniel Perez, PDG de Radio Scoop : "Charisme et honnêteté, c'est ce que j'attends d'un président de région, c'est ce que je retrouve depuis 25 ans chez Jean-Jack" ; Jean-Claude Pietrocola, PDG de Media Sport Promotion : "Jean-Jack Queyranne, pour moi, c'est l'intelligence, la tolérance, et le respect des autres." Et même la pétillante Karine Chapochnik, directrice de Chapcom Média « parce qu'il soutient la candidature des JO d'Annecy et le sport en général. Lui seul peut rassembler autour des valeurs de solidarité et d'un réalisme économique ». Seul bémol à cet enthousiasmant aréopage, la publication plus que tardive de cette dernière liste économique (communiqué de presse reçu par mail le 10 mars) qui pourrait laisser penser que la messe étant dite, ils peuvent se dévoiler sans risque. Une liste sur laquelle on retrouve Jean-Louis Cazemajou ; Albert Dray, patron du Café du Pond ; Christian Dubois, président de Peugeot SLICA, Gilbert Goutheraud, président du groupe MCP Promotion ; Thierry Guet, DG de Darty Rhône-Alpes ; le boulanger Philippe Jocteur ; le restaurateur Jean-Louis Manoa (Les Planches) ; Julien Muller, directeur du Cintra ; Jean-Marc Provent, président de Navig'Inter ; Pierre-Jean Sestier, président de Birdy Nam Nam. Devoir de réserve oublié pour Pierre Jacquet, coordinateur éditorial France 3 Pôle Sud-Est… Alors, qu'en penser ? « JJQ a su séduire les milieux économiques et se créer une crédibilité – moins bling-bling et plus durable que Gégé – vis-à-vis de ses acteurs patronaux » concède un observateur averti de la vie politique lyonnaise. Qui ajoute, assassin : « Il y a aussi tous ceux qui viennent chercher des marchés. Lyon est une ville de marchands, ne l'oublions pas ! »
Quant à l'UMP, le comité de soutien de Françoise Grossetête présidé par Bernard Accoyer, regroupe uniquement des parlementaires et des élus locaux. « Nous n'avons pas souhaité mettre en place de liste « name dropping » mais nous avons beaucoup de soutiens officieux ! » explique l'attaché de presse. Une discrétion à l'image de la non campagne de la Droite, au grand dam des militants de base. Confirmant que la défaite était intégrée depuis longtemps à l'état-major parisien de l'UMP.
Une fois de plus, on s’apperçoit que certains ne reculent devant rien pour faire du business !
Prudent, le marco, qui ne s’attarde pas sur les motivations intéressées de certains chefs d’entreprise. On va l’aider : – Fernand Galula est sur le coup du rachat de l’ancien siège de le Région à Charbo. – Bertand Barré remercie JJQ d’avoir décroché le marché du pavillon shangai. – Fredéric Poty remercie JJQ de lui avoir confié l’organisation des jeux rhônalpins. – Roland Tchenio espère un coup de pouce pour la nouvelle salle multisport de Moretton. – Florence Verney Carron a installé sa boite de com’ à côté du futur siège de la Région. A vous de compléter pour les autres !
Il est comique de voir comment la droite qui n’attire pas, n’obtient pas les soutiens du monde économique, s’adonne a des mes petites mesquineries ! C’est pas grave ne pleurez pas les petit UMPistes vous ferez peut-être mieux la prochaine fois ! Ou pas….
La droite c’est l’état, tous les gens qui ont gagné des marchés publics sont ils sur le comité de soutien de Grosstete ??? Allons ne mélangeons pas tout. Ca vous fait mal au cul que des artistes, des entrepreneurs aient des convictions ! C’est sur qu’à Lyonpeople, exploiter des stagiaires de l’EFAP, cracher sur les politiques, ça c’est des belles convictions. Lyonpeople, bravo pour vos engagements !
Mes opinions politiques sont personnelles et privées. Elles ne relèvent pas des domaines publics et professionnels. Je n’ai pas donné mon accord pour figurer sur la liste de soutien à Jean-Jack Queyranne. Ceci n’enlève en rien, la sympathie et le respect que j’ai pour l’homme.
Voici une liste étonnante car au moins trois personnes citées démentent formellement avoir rejoint un quelconque comité de soutien. C’est la panique au QG de Queyranne qui s’est empressé, en début d’après-midi de faire le ménage sur le site internet de la campagne ! Bon, soyons fair play, un seul gros bug en quelques mois de campagne et une victime de choix : Lyon People !
Depuis ce matin, mon portable n’arrête pas de sonner… « Je n’ai rien signé » s’égosillent certains, « Ou avez-vous été pêcher mon nom ? » pour d’autres. Jusqu’à 14h où une collaboratrice de Jean-Jack Queyranne lève le voile sur une « maladresse » qui a fait figurer dans le comité de soutien des noms de people lyonnais qui n’avaient en fait rien signé. Exit donc un directeur d’hôtel, le PDG d’un grand groupe de surgelés… Et me voila obligé d’exfiltrer de mon article des noms qui, pourtant, font régulièrement les riches heures de Lyon People. Bon, on ne lui en veut pas pour autant. A force de désirer avoir une région d’avance, on en finit à être trop loin devant. Même dans les soutiens !
Suite à leur demande et par amitié pour elles, nous avons retiré finalement 15 personnalités de cet article. Fin de la polémique.
Journaliste, c’est un métier ! On ne cède pas aux pressions des attachés de presse ou des élus. Mais bon comme j’ai pu lire dans un mensuel lyonnais, les collaborateurs de Lyon People ne sont pas journalistes mais de bons commerciaux mdrrrrrr
je suis chef d’entreprise de conseil, travaille avec des clients de l’Europe entière, et suis régulièrement atterré de ces effets de manche du monde culturel autour d’une gauche qui à l’image de ce microcosme cultive la démagogie jusque dans un prétendu non conformisme. qui produit la vraie richesse dans le pays? qui fournit les emplois? Au fait, vous voyez des socialistes triomphants proposer lors d’une alternance des postes clés à des personnalités de droite comme Sarko vient de le faire à l’égard de personnalités de gauche? bonjour les artistes!
Artistes corrompus, décideurs gauchos pathétiques, tout ceci est lamentable. Et dire que ces incapables vont probablement revenir au pouvoir en 2012….. quelle tristesse.