Chamonix fait rimer montagne avec culture

12 juillet, 2010 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

chamonix1 Par Stina Masson

 

 

On croyait la belle légèrement endormie, se reposant sur ses lauriers de capitale mondiale de l'alpinisme. C'était sans compter sur le dynamisme des chamoniards, amoureux fous de leur vallée, qui proposent un éventail d'activités et d'événements culturels tous plus alléchants les uns que les autres pour la période estivale.

 

chamonix2

 

Rappelons qu'historiquement, avant d'être la Mecque du ski alpin,  Chamonix a d'abord reçu la visite de nombreux écrivains, peintres et scientifiques lançant la mode des voyages « aux glacières » durant la saison chaude… Chamonix s'est construite sous l'influence du tourisme, elle s'est façonnée au gré des divers courants architecturaux  et offre un visage étonnant. Oubliez l'image d'Epinal des chalets en bois aux géraniums fleuris et vaches aux alentours. Chamonix est une ville ou se mêlent palaces belle époque, façades Art Déco, immeubles haussmanniens, ou encore constructions modernes.  Dernier exemple réussi : la nouvelle gare du téléphérique de l'Aiguille du Midi, création du célèbre architecte Wilmotte, qui mêle habilement lignes modernes et style chamoniard, et offre de plus un sympathique restaurant, le Vertical Café. Un vrai métissage architectural donc, un peu déroutant de prime abord, mais tellement passionnant et témoin d'un passé riche et foisonnant. Chamonix, loin de certaines de ses voisines huppées aux penchants snobs, est une station ou se croisent touristes fortunés et « backpackers » petit budget, et c'est là que réside tout son charme et sa magie.

 

chamonix3 Voici le programme des festivités pour l'été 2010

 

Côté musique d'abord.  Du 27 au 29 juillet se déroule le festival Cosmojazz, sur une idée du jazzman et inénarrable juré de la Nouvelle Star, André Manoukian. Son idée est simple mais diablement efficace : faire communier la musique et la nature, et faire se rencontrer des sons venus des 4 coins du monde avec des sites naturels absolument grandioses. Premier festival de jazz en altitude, le Cosmojazz est une véritable « randonnée musicale ».  Distillant des musiques cosmopolites sur l'arête  « Cosmiques »  entre autre (située au sommet de l'Aiguille du Midi), le bien nommé Cosmojazz nous met tout simplement l'eau à la bouche.

Infos sur www.cosmojazzfestival.com

 

Autre manifestation musicale réjouissante, le Festival Musicaltitude, à l'initiative de deux chanteurs d'opéra, Raphaëlle Farman et Jacques Gay. « Les Aventuriers de la corde vocale », c'est le nom de leur fresque historique mêlant opéra, opérette et humour.  S'en suit un karaoké lyrique géant (en espérant que les spectateurs se prendront au jeu) ainsi qu'un buffet concocté par les 2 chefs étoilés de la vallée de Chamonix, Pierre Carrier et Mickey Bourdillat.

Infos sur www.operaenfete.com

 

Dans un registre nettement plus traditionnel, les Jeudis du Montenvers valent eux aussi le détour. Au-delà de l'animation musicale des accordéonistes proposée tous les jeudis de l'été, c'est surtout le cadre unique de cet ancien refuge de montagne, théâtre des aventures de « Premier de Cordée » qui nous a séduit. On monte jusqu'à la Mer de Glace par un train d'époque, on prend l'apéritif sur la terrasse et les sommets enneigés qui nous entourent, on savoure un diner typiquement savoyard et on passe la nuit (en dortoir pour les plus aventuriers) dans un cadre exceptionnel, en communion totale avec les élément naturels. C'est quand les derniers visiteurs venus pour la Mer de Glace (à l'intérêt limité il faut l'avouer) regagnent la vallée qu'on se sent alors seul face à la majesté du site. Terriblement ressourçant…

 

Quant à l'hébergement, l'offre pléthorique présente à Chamonix comblera tous les goûts. Notre choix s'est porté sur le Hameau Albert 1er, superbe 4 étoiles tenu par la famille Carrier depuis le début du XXème siècle. Un hébergement à la carte (hôtel, ferme ou chalet) et un restaurant gastronomique ou le chef aux 2 étoiles Pierre Maillet mêle subtilement influences du Mont-Blanc et du Piémont italien.  Un havre de paix idéal pour se ressourcer après une éprouvante journée de randonnée.

www.hameaualbert.fr

 

On ne peut conclure sans parler de la filature Arpin. Cette maison de tissage au savoir-faire ancestral, dont l'emblématique Drap de Bonneval en a fait la renommée, a choisi Chamonix pour l'ouverture de sa première boutique. Aux antipodes du made in China tissé au kilomètre,  les maitres tisserands aux doigts de fée font rimer authenticité et noblesse. L'ensemble magnifique de coussins, plaids et tapis affichent avec discrétion leurs origines montagnardes, tout en adoptant des lignes résolument modernes.

www.arpin1817.com

 

 

De nombreuses autres manifestations sportives, culturelles et culinaires sont proposées tout au long de l'été à Chamonix.

 

Retrouvez toutes les informations sur www.compagniedumontblanc.com et

www.chamonix.com

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…