Par Bruce Mathieu
Les cordes ont tremblé au Palais des Sports de Gerland qui a accueilli de grandes et futures stars de Muay Thaï (également appelé Boxe Thaïlandaise, le seul sport qui autorise les coups de coudes, de genoux, les saisies et les projections), à l'initiative de Kader Marouf, ancien champion du monde de cette discipline.
Un évènement sponsorisé par Eric Favre, expert en nutrition sportive. Au programme, trois championnats du monde WBC Muay Thaï + 5 Rencontres Internationales Muay Thaï et la rencontre au sommet du K-1 entre le Français Patrice Quarteron opposé à l'Américain Bob Sapp, dont c'était le premier combat en France. Une rencontre pleine de surprise après une entrée et un show à l'américaine et une revanche qui s'annonce plus que chaude. En ouverture de gala, la jeune anglaise Chloé Bruce (11 fois championne du monde de Kick Boxing) a exécuté pour les spectateurs présents une démonstration époustouflante.
La projection diapos, c'est maintenant !
Le premier combat de la soirée a opposé le champion de France Karim Bennoui (47 combats / 32 victoires / 8 défaites / 7 nuls) au Thaïlandais Laimangkorn Chuwattana (156 combats / 142 victoires / 14 défaites) champion du Radja et champion du monde WMC. Une mise en bouche passionnante qui a tourné en faveur du Thaïlandais à l'issue du 5ème round, vainqueur de ses 15 derniers combats par KO. L'expérience aura fait la différence malgré la très bonne maitrise de Karim.
Le deuxième combat intense entre le boxeur d'origine italienne Mickael Piscitello, champion de France et champion intercontinental WBC (43 combats / 32 victoires / 8 défaites / 3 nuls) et Yohan Fauveau, triple champion de France (20 combats / 18 victoires / 1 défaite / 1 nul), qui n'aura pas connu sa 2ème défaite à Lyon, physiquement en dessus au terme du 5ème round aura maitrisé le combat et ceci malgré un public hostile.
Les abonnés de Canal+ n'auront pas été déçus à l'heure de la prise d'antenne du troisième combat, Yohan Lidon, champion du monde WKA de boxe Thaï, champion du monde WKA de Kick Boxing, deux fois champion de France de boxe Thaï. Trois fois champion de France de Kick Boxing et vice-champion du monde WBC de boxe Thaï (77 combats / 66 victoires / 10 défaites / 1 nul / 45 KO) opposé à un adversaire sur le papier beaucoup plus impressionnant, le Thaïlandais Lamsongkram Chuwattana (225 combats / 198 victoires / 27 défaites / 52 KO), champion du monde WBC 2006, 2007, 2008, 2009, champion du Radja 2004, 2005, 2006, 2008, 2009, champion du S1 (2005), il fait actuellement partie des meilleurs mondiaux de sa catégorie. Il aura fallu moins de 3 minutes au Français pour écrouler par KO un Thaïlandais trop sûr de lui. A la clé, la ceinture de champion du monde de WBC, et une belle carrière devant lui.
Suivi de la rencontre au sommet du K1, tant attendu par tous, entre le combattant français surnommé « Dark Ronin », ayant remporté le titre de Champion du monde IKF dans la catégorie des poids lourds en Jamaïque le 20 août 2008. Il est champion du monde de Muay Thaï IKF (2008), champion d'Europe de Kick Boxing WKN (2007), champion de France honneur de Boxe française (2006), vice-champion de France de Kick Boxing (2006), champion de Belgique de Kick Boxing (2005), finaliste du K1 de Hongrie (2005), champion d'Europe de Muay Thaï EMF/WMF (2004), champion du A1 World (2004), 120 Kg à la pesée – 1m98, Patrice Quarteron opposé au légendaire combattant américain Bob « the Beast » Sapp également ancien champion de catch professionnel et ancien joueur de football américain. Populaire au Japon où il apparait fréquemment dans des publicités. 150 Kg à la pesée – 2m05. Un combat prometteur où le jour de la pesée et durant la conférence de presse, le premier lui avait répété : « Demain, tu vas manger » et le second de questionner : « Tu veux que je te mette KO au 1er ou au 2ème round ? ». Il n'a fallu qu'une minute après le retentissement du gong pour avoir la réponse et retrouver le « taureau yankee » au sol, évacué par la Croix-Rouge, après avoir reçu consécutivement deux coups de genoux à la même hanche. Sifflets de la foule croyant à une supercherie ! De son passé de catcheur, Big Sapp ne réapparut qu'une heure après re-défier « le Ronin sombre » en costard. Une revanche acceptée et prévue le 24 mars 2010 en Australie où l'envoyé spécial BM sera présent pour vous faire vivre le combat en temps réel à 20 000 Km de Lyon.
5ème combat opposant le champion de France Hocine Bennoui, futur superstar de Muay Thaï, (63 combats / 53 victoires / 10 défaites) au champion de Thaïlande Samsamut Kiatchongkaow. Champion de Rajadamnern 5ème au Lumpinee, (131 combats / 109 victoires dont 47 par KO / 22 défaites). Un beau combat malheureusement perdu par Hocine, boxeur rapide avec une montée en puissance tout au long du combat et qui usa beaucoup de ses poings. Il ne méritait pas la défaite, mais le jeu de jambes incisif et sans doute l'expérience du Thaïlandais ont fait la différence.
En revanche, son compatriote de club, Fabio Pinca, invaincu jusqu'à ce jour, champion de France 2004, classé B médaille de bronze au Championnat du Monde amateur 2004, (48 combats / 48 victoires / 0 défaite), qui avait combattu 2 mois auparavant contre ce même adversaire, le Thaïlandais Singhmanutsak Danthaï, actuel champion du monde WBC, (196 combats / 126 victoires / 63 défaites / 7 nuls), un combat puissant des deux cotés mais gagné au 3ème round par le Français déclaré vainqueur par l'arbitre du fait de l'arcade sourcilière du Thaïlandais beaucoup trop ouverte. Fabio devient champion du monde de WBC.
Le seul Français originaire de la région parisienne présent au Palais des Sports de Lyon, du haut de ses 26 ans et simplement 46 combats à son actif / 40 victoires / 6 défaites. Champion de France 2002, 2003, 2004, 2007, médaillé d'argent aux championnats du monde IFMA 2008, médaillé d'or aux championnats du monde WMF Bulgarie 2008, le boxeur Albert Chey. Son adversaire du soir, le champion du monde WBC de Muay Thaï, 127 combats / 102 victoires / 19 défaites / 6 nuls et simplement 20 ans, Jomthong Chuwattana. Un combat dominé du début à la fin par le champion sortant avec une dominante d'attaques par les jambes. Le Parisien à tenté le tout pour le tout dans les dernières secondes du 5ème round mais Jomthong solide conservera sa ceinture. Un combat marqué par un début d'émeute dans les tribunes que Kader s'est empressé de monter éteindre lui-même… Chaud, le show.
L'avant-dernier combat de la soirée qui a opposé Abdallah Mabel (71 combats / 61 victoires / 8 défaites / 2 nuls), vice-champion du monde WKN, champion intercontinental WPKC et champion du monde WFC à BigBen Schor Praramg (164 combats / 147 victoires / 17 défaites), champion du monde WBC, plusieurs fois champion de Thaïlande. Un fight qui a tourné court pour le premier, KO dès le 1er round et déclaré perdant sur décision du juge.
Le 9ème et dernier combat de la soirée opposant l'Américain Scott Shaffer, aux statistiques impressionnantes puisqu'il n'a jamais perdu (51 combats et 51 victoires). Champion des USA et du Japon (K-1 Max Japon). Il est l'un des rares combattants invaincu dans sa catégorie dans le monde, il veut devenir le plus fort et continue de dominer sa catégorie, contre Abdarahmane Penda au nombre de combat quasi-similaire (50 combats / 42 victoires dont 17 KO / 8 défaites), champion de France, classé européen. C'est Penda qui va prendre l'ascendant au cours d'un combat où l'intensité des attaques et la puissance physique n'auront cessé jusqu'au 4ème round où un coup de coude puissant mis KO « Scotty ». A coup sûr, le plus beau combat de la soirée.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks