Photo © Fabrice Schiff
Par Jean-Alain Fontlupt
Direction le château de Chassagny, à quelques tours de roues au sud de Lyon, pour s’interroger sur la sauvegarde de la biodiversité tout en embrassant des siècles d’Histoire. Voilà une initiative privée qui ne manque ni de générosité ni d’implication citoyenne.
Elle possède le double intérêt de nous alerter sur l’urgence de «la préservation de notre patrimoine paysager» et de le transmettre dans une ambiance de franche convivialité. Elle s’illustre ici par la chaleureuse proximité avec les acteurs même de la biodiversité, qui, à travers leurs métiers et savoir-faire, façonnent et enrichissent nos territoires. Le très beau château de Chassagny, ancienne seigneurie, reconstruite à la Renaissance, devenue élégante maison de plaisance, conserve de son passé des trésors architecturaux remarquables comme la tour carrée-donjon du XIVe, la magnifique cour intérieure pavée XVIe bordée d’arcades, le parc «à la française» dessiné au XVIIIe… Ce magnifique ensemble, aujourd’hui propriété d’Alfred et Edouard Hoffmann, s’est imprégné de 5 siècles d’Histoire dont témoignent encore certains décors intérieurs : le salon rouge XVIIIe, le grand vestibule Directoire, l’escalier Empire… C’est dans cette prestigieuse demeure – en partie protégée au titre des Monuments Historiques – qu’Edouard Hoffmann a décidé de partager la première édition des journées «Jardins & haies champêtres». Un projet qui trouve légitimement sa place dans ce vaste domaine que le respect de la biodiversité et des écosystèmes a «historiquement» permis de faire vivre en parfaite autarcie. L’exploitation naturelle des ressources de proximité telles que la vigne, les champs, le cheptel ou l’eau de l’étang, a défini la géographie des lieux et légué un important patrimoine «agricole» : cuvage, pressoir, grange, caves, écuries, pigeonnier…
Évènement familial et festif
Si la journée du samedi 2 octobre s’adresse aux professionnels et aborde le thème générique de la haie, les samedi 3 et dimanche 4 sont eux, entièrement dédiés au grand public. Au programme de ce rendez-vous familial et joyeux : glaner les judicieux conseils des horticulteurs et pépiniéristes sur un choix de plantes ou d’arbres fruitiers. S’initier à l’apiculture et la vie du rucher. Découvrir les atouts insoupçonnés de la lombriculture ou de la permaculture. Parcourir le Marché Bio pour croquer dans les pommes anciennes, respirer les parfums des plantes aromatiques, tester la douceur des savons naturels, admirer le minutieux travail des mosaïstes… Assister à de mini-conférences, échanger avec les experts, les exposants, les responsables d’association pour réfléchir à l’habitat, aux paysages reconquis… Et pour les plus jeunes (mais pas que), visiter le château Renaissance, participer à la construction d’un poulailler ou aux ateliers «permis de planter», se balader à dos d’âne, écouter des contes. Bref, s’immerger, pour mieux le comprendre, dans un «monde champêtre» qu’il est grand temps de défendre contre l’uniformisation des esthétiques et des goûts ! Que ceux qui ne manqueront pas d’être séduits par ce remarquable ensemble architectural et le rêveraient en écrin de prochaines festivités, se réjouissent, les salons du rez-de-chaussée et les 5 hectares de parc peuvent se privatiser pour un mariage ou la célébration d’un événement. De leur côté, les entreprises trouveront dans ces espaces chargés d’énergie séculaire, le cadre idéal à leurs séminaires, journée incentive, repas professionnels, soirées de gala… et pourront investir parc, piscine, étang, pressoir, cuisine d’été…
Château de Chassagny, les 3 et 4 octobre
ww.chateaudechassagny.com
Tel 06 62 15 33 30
0 commentaires