Photo © DR
François Hollande a promis l’inversion de la courbe du chômage avant la fin de l’année 2013. Mais le nombre de demandeurs d’emploi a-t-il baissé de 1.8% ou a-t-il augmenté de 0,6% au mois d’octobre 2013 en Rhône-Alpes ? Tout dépend où l’on place le curseur.
Les demandeurs d’emploi sont catégorisés en France selon la nature de leur statut. Il y a les demandeurs d’emploi en recherche active (catégorie A), ceux ayant exercé une activité réduite (catégorie B) ou longue (catégorie C), ceux en stage ou formation, en transition, reclassement ou sécurisation professionnelle (catégorie D) et les demandeurs d’emploi bénéficiant par exemple d’un contrat aidé (catégorie E). Dans ce gloubi-boulga catégoriel, les chiffres ne font pas science. Loin de là.
Entre septembre et octobre 2013, le nombre de demandeurs d’emploi a ainsi baissé de 1,8% en Rhône-Alpes. Ce pour les demandeurs d’emploi en catégorie A uniquement. Catégories A, B, C confondues, leur nombre a augmenté de 0,6%. Idem au niveau départemental. Dans le Rhône par exemple, la baisse se chiffre à 1,2% en catégorie A. Catégories A, B, C confondues, le chiffre est à la hausse (+1,2%). La même mécanique s’applique à l’ensemble des autres départements de Rhône-Alpes.
Les chiffres sont encore plus douloureux à regarder plus loin dans le rétroviseur. Sur Rhône-Alpes, à comparer les mois d’octobre 2012 et 2013, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a augmenté de 4%. Catégories A, B, C confondues, la hausse représente 6,7%. Fin octobre 2013, les demandeurs d’emploi (catégorie A) sont 3,25 millions en France. Ils sont 4,8 millions catégories A, B et C confondues.
0 commentaires