A l'image du libéré Jean Martinon, les professions libérales plébiscitent Gégé !
Gérard Collomb arrive très largement en tête face à l'ancien ministre des Transports Dominique Perben (UMP), avec respectivement 17 et 16 points d'avance (49% et 58%) d'intentions de vote au 1er et deuxième tour de l'élection municipale de 2008, selon un sondage Ifop pour Paris Match.
Selon ce sondage publié mardi soir, les listes d'union de la gauche PS-PC et Verts soutenues par le maire sortant arriveraient en tête du premier tour avec 49% des intentions de vote, devant celles UMP/Nouveau Centre soutenues par Dominique Perben (32%) et celles de Christophe Geourjon, officiellement investi par le MoDem après le retrait d'Azouz Begag (8%). Au deuxième tour, M. Collomb l'emporterait avec 58% des suffrages, contre 42% pour M. Perben. Les intentions de vote en faveur des listes Collomb "s'avèrent particulièrement élevées chez les Lyonnais de moins de 35 ans, les cadres supérieurs et professions libérales, mais aussi les ouvriers", souligne l'Ifop. En revanche, seuls les plus de 65 ans votent majoritairement (56%) en faveur des listes Perben et "à un degré moindre les artisans et les commerçants (47% contre 45% pour les listes Collomb). Le sondage souligne en outre la "capacité du maire de Lyon à séduire une fraction majoritaire (53%) de l'électorat de François Bayrou à la présidentielle de juin 2007". "Signe de l'enracinement de la gauche lyonnaise", les listes soutenues par Gérard Collomb "progresseraient de près de 15 points" par rapport au dernier scrutin municipal de 2001, souligne l'Ifop. Ce sondage a été réalisé par téléphone, du 10 au 12 janvier, auprès d'un échantillon représentatif de 804 Lyonnais âgés de 18 ans et plus, inscrits sur les listes électorales, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par arrondissement.
Heureusement un sondage n’est pas une élection, d’autant qu’elle se joue par arrondissement. En revanche, il faut bien reconnaître que nous ne sommes pas en tête ! Deux réflexions, quand même : – si mes informations sont exactes, la part de l’électorat flottant (c’est-à-dire n’ayant pas encore pris de décision) est de 30% dans ce sondage. – la campagne ne fait que commencer et ce sondage, loin de m’abattre, est plutôt stimulant. Il va falloir « mouiller le maillot », et c’est une bonne chose, la position de challenger est toujours la plus facile (du moins à 8 semaines du 1er tour) Je comprends mieux pourquoi Collomb refuse tout débat public (encore sur Europe 1 dans quelques jours) avec Perben. Peur de la faute ou de la gaffe qui lui ferait perdre des points… C’est malin mais aussi pathétique, ce manque de courage. Dommage pour le débat. Dommage pour la démocratie. http://www.rouxdebezieux.org
Habitant du 5ème arrondissement je n’ai jamais eu l’occasion de voir Monsieur Perben sauf dans ma boite aux lettres c’est bien regrettable.Monsieur collonb est un homme d’ouverture et de dialogue et d’une extreme inteligence, je ne pense pas que Monsieur Perben soit à la hauteur pour un debat. Sur les 8 semaines avant les élections il faut enlever les 15 jours de vacances scolaire je ne crois pas au chamboulement du résultat de ce sondage.
votre sondage est sympa mais le plus intéressant est de savoir vers quel parti va aller le « Grand Lyon » car être maire de Lyon sans avoir la majorité au Grand Lyon c’est avoir l’écharpe et sourire mais ne pas décider de grand chose et ne pas avoir la main. Et là je crois que Gégé peut se faire du souci car c’est vraiment pas gagné… pour l’intelligence de Collomb je rappelle juste sa promesse de réduire le chomage à Lyon de 50% lors des dernières municipales mais les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent… Pour Perben c’est vrai que la perruque façon Renaissance donne pas envie non plus de voter pour lui!!!
juste un message pour Monsieur Roux de Bezieux qui à soutenu Sarkozy pour la dernière présidentielle. n’est ce pas ce cher Nicolas qui à refusé le débat avec l’ensemble des candidats au 1er tour et avec Bayrou au second? je crois savoir que vous ne vous êtes pas offusquer pour la démocratie à ce moment là? De plus un débat entre Collomb et Perben serait réducteur en terme de « démocratie » car il y a d’autres candidats qui ont aussi droit à la parole mon cher Erick non? N’est ce pas cela la démocratie? A bon entendeur salut!
Un panel de 1000 personnes dans un arrondissement bien ciblé et hop c’est Gégé.Il faut du changement, car la politique du moment coute très chére aux contribuables pour du « tape-à-l’œil ».
Les écarts sensibles que laissent apparaître ces sondages démontrent surtout qu’une partie considérable de l’électorat du centre et de droite : – 1 / apprécient l’action de Gérard Collomb en tant que maire et souhaitent le conserver comme premier magistrat, – 2 / que le fait d’avoir imposé Perben aux Lyonnais, d’avoir laissé dégager les représentants de la droite locale déjà présents pour s’allier avec d’ancien compagnons d’armes de l’extrême droite est une impasse. Les Lyonnais sont en train de réaffirmer leur indépendance d’esprit et leur liberté de choix et au regard du champ des possibles pour ce mois de mars, tant mieux pour Lyon et dommage pour la droite et le centre. Même si cela me chagrine pour mon camp politique auquel il aura fallu 7 ans pour comprendre que les divisions personnelles sont une source d’échec électoral. Il lui faudra 6 ans de plus pour entendre que des manœuvres ourdies hors de Lyon et des alliances politiques méprisant certaines valeurs républicaines sont une nouvelle assurance de défaite. On ne rachète pas une erreur avec une faute
Les sondages ne sont qu’une photo de la situation à l’instant « t »,tt le monde sait cela,mais le challenge est beau que celui de démontrer en 8 semaines que Gégé n’est pas l’inventeur de la bicyclette…allez à cheval!! non pardon à vélo’v,merci JC Decaux.