« Vivement Paris ! » rêve Najat pendant le conseil municipal – Photos © Marco
Par Benjamin Solly
La ministre a retrouvé lundi la salle des délibérations sur le banc des conseillers municipaux. Où elle a eu passablement l’air de s’ennuyer ferme. Ah ! Paris !
Adieu la tribune des adjoints ! Nommée ministre et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a pris place sur les bancs comme simple conseillère municipale de la Ville de Lyon. Celle qui fût adjointe aux Grands Evènements de Gérard Collomb a désormais comme voisine Thérèse Rabatel, l’adjointe à l’égalité homme-femme.
Un dépaysement tout relatif pour la ministre des Droits des Femmes, dont la présence a titillé l’assemblée lundi. Nicole Chevassus-Massia du groupe Lyon Divers Droite n’a pas manqué d’interpeller Najat, au détour d’une question portant sur le quartier de La Duchère. Une passe d’arme gentillette terminée dans un change de sourires narquois entre les deux élues.
Belkacem va t’elle lâcher ses nombreuses fonctions dans l’esprit du non cumul ? Se contenter de faire de la figuration frise le ridicule. Elle devrait filer à Gerland ou Confluence pour donner des conseils aux femmes de la rue. Mais le terrain sans presse c’est nettement moins drôle. Rien ne vaut une bonne leçon de morale prodiguée dans un fauteuil de ministre et en juppe courte !