Par Morgan Couturier
(Mis à jour le 25 mars) Victime, comme les seize départements déjà confinés, d’une véritable flambée épidémique, le département du Rhône connaîtra le même sort que ses confrères, dès ce vendredi minuit.
C’était dans les tuyaux, la menace se faisant chaque jour de plus en plus pressante. Mais si le conditionnel était employé, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, utilisant encore aujourd’hui, le terme « de sursis », nous sommes en mesure d’affirmer que le Rhône rejoindra, dès ce week-end, les seize départements confinés.
Le Premier ministre, Jean Castex, en fera l’annonce, ce jeudi 25 mars 2021, dans une nouvelle allocution qui sonnera donc le glas de notre département. Confiné pendant quatre semaines, comme ce fut le cas, dès la semaine dernière, pour les premiers concernés, le Rhône devra donc se plier sept jours sur sept, à un régime plus contraignant.
Un confinement établi à minima pour les quatre prochaines semaines
En effet, bien que les dernières mesures du gouvernement poussent à se confiner… dehors, sans limite de temps, mais dans un rayon de 10km, les fameuses attestations de déplacement vont redevenir de facto, la panacée de tous les Rhodaniens.
À fortiori, cette décision devrait également impacter de nombreux commerces, seuls les établissements vendant des biens de première nécessité étant autorisés à rester ouverts, à l’exception notable des… libraires, coiffeurs, chocolatiers, fleuristes et autres disquaires.
À noter enfin, que cette troisième forme de confinement ne tolère que les déplacements à l’intérieur de son département de résidence (une tolérance de 30km est acceptée, ndlr), sauf motifs professionnels, médicaux ou impérieux. En somme, un nouveau casse-tête pour les Lyonnais et tout le département du Rhône.
> Cette information a été confirmée par Olivier Veran, lors de sa conférence de presse du 26 mars 2021
On avance d’un pas, on recule de deux, puis on avance d’un autre pas et on recule de trois…. Tout va bien !
Facile de critiquer quand on n »est responsable de rien. Il vaut mieux rectifier que rester dans l’erreur. Jeandugrand.
gouverner c’est prévoir et depuis des années on en est bien loin ….
⁷
J’en ai marre de perdre de l’argent on ferme mon commerce on ouvre!!! ca suffit
Merci à tous ceux qui s ’empilent sur les quais sans la moindre distanciation et qui propagent le virus pour arriver à ce nouveau confinement .
Merci a ceux qui ont laissé faire .
c’est clair punaise … les attroupements en gros groupe sans masque, les quais sont blindés …
Vu que l’on confine en fonction des tests positifs j’espère surtout qu’ils ne se sont pas fait tester 😉
Ceux qui sont morts ne peuvent plus avoir marre de perdre de l’argent
Ce gouvernement est lamentable. J’espere que les français ne seront pas assez bete pour reconduire Macron en 2022
Moi je le trouve très bien. Essayer de ménager la chèvre et le chou. La liberté d’un côté, mais (sur)vie des concitoyens de l’autres, l’économie du pays au mieux malgré ces contraintes. Quelle autres solutions ? Laisser les gens mourir et ouvrir tout ? Ou se confiner tous comme 03/2020 et finir TOUS ruinés sous le poids des dettes d’état. Pour moi, ils font au mieux. Et plutôt pas mal.
Très mauvais titre et pas du tout professionnel votre article. Vous ne pouvez pas écrire Lyon sera confiné. Vous n en savez rien même si on s’en doute vraiment. Un journaliste devrait utiliser le conditionnel. Lyonmag , arrêtez de faire du Bfm. Essayez d’être un peu plus pro. Ça en devient navrant
Bonjour Eric, merci pour votre remarque, mais force est de constater que nous nous n’étions pas trompés. C’est à cela que servent « les sources ». Il s’agit là, d’un véritable travail journalistique. Cordialement, l’équipe de Lyon People !
Tout pour qu’on se foute en l’air à défaut de choper le covid
Un an que ça dure pour un résultat de zéro
Vive la violation de l’ensemble de nos liberté.
Elle est belle l’union des commerçants qui chougnent chacun dans le coin !!!! reeouverture de tous les commerces ensembles !!!! De toute façon fermeture pour confinement ou fermeture administrative ….. kif kif !!!
Guignol l’a dit: nous, pauvres lyonnais, on peut pas avoir de vaccin. Alors nous mourrons nous-mêmes…..
JL
Merci au gouvernement qui gère la crise depuis le début….MDR
Vous proposez quoi ?
Les lyonnais n’ont qu’à respecter le port du masque. Vous ne voulez pas faire d’efforts ? Assumez maintenant vos conneries et svp arrêtez de reporter la faute sur ceux qui nous gouvernent.
Le non port du masque c’est VOTRE faute pas la leur !!!
Vous habitez Lyon pour savoir si les lyonnais portent le masque ? Apparemment non…
Alors quand on est pas sur place, on ferme sa bouche à conneries et on arrête de critiquer les autres.
Moi, j’habite sur Lyon, je travaille sur Lyon et ses alentours et je peux confirmer qu’il a pas mal de lyonnais qui ne portent pas le masque ou le portent mal.
Si vous étiez, aussi, près des quais, vous verriez lors des beaux jours, des attroupements sans aucun respect des gestes barrière et de la distanciation.
Je suis sur place et ce ne sont pas des conneries mais vous ne devez pas bouger beaucoup pour ne rien voir ou bien consulter un ophtalmo.
Il fait apprendre a se taire quand on en fait autant ….balayé devant ta porte Du…….
Incapacité gouvernementale dans la gestion de la COVID 19 et ce depuis le démarrage de cette pandémie . Malheureusement pour nous tous Lamentable
Le gouvernement n’est pas à la hauteur, c’est un fait, mais nous sommes mal placés pour critiquer alors que, dans la majorité, nous ne respectons pas la distanciation et les gestes barrière.
Que ce soit ici, que ce soit ailleurs, l’on ne peut qu’être impressionné par une incapacité à jouer collectif!
Quand on voit la magnifique entente du XV de France dans sa « battle » avec nos amis Gallois, il est difficile de revenir aux combats de gaulois réfractaires.
L’un de mes proches , adaptant la formule « yaka fokon » l’a traduite en « yaka vraicons »
.
A quoi je rajouterais bien que nos gaulois se voient tous capables de diriger la « GAULE »
Je suis tout à fait d’accord avec votre réponse. Et ce qui est le plus effrayant c’est la violence des propos trouvés dans les commentaires.
Bonne journée malgré tout.
Franchement ras le bol on marche sur la tête personne ne respecte rien ont les confinent les racailles de quartier quand ils sortent le soir ben voyons ont est pris pour des moutons……
Nous avons trop traîne à discuter des vaccins et de leur prix alors qu’il fallait au plus vite passer commande vu l’état de guerre. Nous payons maintenant ce retard avec la 3 ème vague. C’est aussi de la faute à tous les avntivax et gauchos altermondialistes qui ne voulait pas des big pharmas, merci à eux d’avoir envoyé des gens à l’hopital !!
Est ce que lorsqur Morgan Couturier a écrit cette article a vraiment eu des informateurs plus aux places que Gabriel Attal et que le » nous sommes en mesure d’affirmer » n’ est qu’une forme réthorique pour dire »je »? De plus cette fausse affirmation sans aucune source mentionnée, on nous prédit une allocution du 1er ministre alors que celui-ci ne sera pas présent mais Olivier Véran. Nous pouvons donc nous posés la question sur la véracité de ces propos. En tant que citoyen je le doute que le département va suivre le chemin des 16 autres mais je n’affirme rien et je ne suis pas relu par plus de 9k de personnes.
Bonjour,
Y aura-t-il un temps donné aux gens pour pouvoir rentrer chez eux ? Je pense notamment aux étudiants qui vont souhaiter rentrer auprès de leurs familles pour ne pas rester seuls.
Les déplacements seront autorisés jusqu’au week-end ou pas ?