Covid-19. Lyon et le Rhône confinés pour la 3ème fois

25 mars, 2021 | DERNIERE MINUTE | 1 commentaire

Par Morgan Couturier

Comme nous vous l’annoncions sur cette antenne hier, le département du Rhône est placé en confinement, à l’instar des seize départements déjà concernés. La mesure, effective dès ce vendredi minuit, a été officialisée ce jeudi 25 mars 2021, par le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Jusque dans les derniers instants, bon nombre d’élus du département auront bataillé pour repousser la menace d’un confinement dans le Rhône. Hélas, face aux derniers chiffres présentés et une pression hospitalière de plus en plus importante, le ministre de la Santé, Olivier Véran, comme l’ensemble du gouvernement, se sont résolus à prendre une fâcheuse décision : adjoindre le Rhône aux seize départements déjà confinés, le tout, pour une durée de quatre semaines.

« Il est apparu indispensable d’amplifier les mesures de protection à l’instar de ce qui a été mis en œuvre la semaine dernière », s’est justifié le médecin de profession. En découle évidemment de nombreuses « mesures de freinage », comme il aime à les nommer. En premier lieu, la fermeture de nombreux commerces. Comme annoncé hier, seuls les établissements vendant des biens de première nécessité sont autorisés à ouvrir, à l’exception des libraires, coiffeurs, chocolatiers, fleuristes et… disquaires.

Les rassemblements extérieurs limités à six personnes


À l’image des restrictions de liberté imposées la semaine passée, les Lyonnais, comme les Rhodaniens, seront donc autorisés, dès ce vendredi minuit, à ne circuler que dans un rayon inférieur à 10 kilomètres, sans attestation ni limitation de durée, mais en possédant sur soi, un justificatif de domicile. Ce rayon pourra être étendu à 30 kilomètres pour des motifs impérieux ou professionnels, alors que les déplacements interrégionaux sont eux, bel et bien, interdits.

Statut quo dans les écoles, à l’exception des lycées basculés en demi-jauge

Seul motif de satisfaction pour de nombreux parents, le ministre de la Santé s’est officiellement positionné sur la question des écoles. Si tous les lycées basculent en demi-jauge, les classes maternelles, primaires et les collèges demeurent ouverts dans les mêmes conditions, et ce, en dépit des nombreux foyers de contamination présentés récemment.

Enfin, et puisque cette troisième vague de confinement tend à se généraliser, le Rhône pourrait bientôt ne plus être le seul département impacté dans la région. Dans son allocution du jour, Olivier Véran a ainsi placé les départements de l’Ain, de la Loire, de la Savoie et de la Haute-Savoie en vigilance renforcée. Jusqu’à quand pourront-ils tenir ? Telle est la question !

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

1 Commentaire

  1. Nadal

    La dictature macronnienne continue

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…