Par Marco Polisson
C’est depuis l’Hôtel Matignon qu’Édouard Philippe a dévoilé la carte de France du déconfinement. Bonne nouvelle pour les Lyonnais et Rhônalpins, notre région est au vert.
Même si l’on peut se réjouir de cette annonce, le premier ministre a bien précisé que le processus serait très progressif et durer plusieurs semaines. « Il faut trouver le bon équilibre entre la reprise d’une vie normale et l’indispensable respect qui empêchera l’épidémie de repartir ».
En revanche, 4 grandes régions restent en rouge : Ile de France, Hauts de France, Bourgogne Franche Comté et Grand Est. « Ce n’est pas une punition, ni une mauvaise note ! » a tenu à préciser Oliver Véran, « N’hésitez pas à porter un masque dans toutes vos sorties » a recommandé le ministre de la Santé.
Ce que le vert implique pour notre région :
ÉDUCATION
Les écoles reprennent progressivement à partir du 11 mai.
Les collèges pourront reprendre leurs activités à partir du 18 mai.
TRANSPORTS
Offre de transport réduite (SNCF 40% de l’offre habituelle opérationnelle fin mai).
Port du masque obligatoire (135 euros d’amende en cas d’absence).
Réservation de billets obligatoire pour les trains.
DEPLACEMENTS
Liberté de circulation rétablie à ‘intérieur d’un département.
Pour les déplacements impliquant un changement de département, ils sont limités à 100 kilomètres à vol d’oiseau. Ils nécessiteront une attestation à télécharger sur le site du Ministère de l’Intérieur. Au delà de 100 kilomètres, il faudra attester d’un motif professionnel ou familial impérieux.
Les plages, les lacs et les rivières restent fermés, sauf si la demande du maire de la commune est acceptée par le préfet.
COMMERCES
Ouverture de tous les commerces à l’exception des lieux de convivialité (pour les bars, restaurants, théâtres, la date sera connue fin mai).
Si accord du préfet, réouverture des centres commerciaux.
ENTREPRISES
Mise en place des gestes barrières et d’un espace minimal pour chaque personne.
Mise en place d’un protocole national pour les entreprises.
54 guides par métiers disponibles sur le site du ministère du travail.
0 commentaires